CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Tracts & Publications

CFE CGC 19 450

L’insatisfaction des personnels d’Orange en matière de reconnaissance des compétences et de promotion ressort de tous les baromètres et enquêtes sur les conditions de travail… même ceux pilotés par la Direction.

Dès 2011, CFE-CGC Orange proposait la mise en place d’une « grille intelligente » comportant plusieurs niveaux au sein des bandes CCNT (Convention Collective Nationale des Télécommunications), afin d’élargir les possibilités de promotion pour tous, et une équité de traitement entre fonctionnaires et salariés. Jusqu’à présent, la Direction refusait de nous entendre. Mais face à une baisse des effectifs plus rapide que prévue par la Direction, aux difficultés à recruter sur certains métiers, et au recours de plus en plus massif à la sous-traitance, la mise en place d’une nouvelle politique de reconnaissance des compétences et des qualifications est devenue nécessaire pour répondre aux enjeux de notre entreprise.

Ce nouvel accord "Reconnaissance des compétences et des qualifications" ouvre des perspectives d’évolution aux personnels prêts à s’engager dans les métiers et missions répondant aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, au sein d’un nouveau référentiel des compétences, à construire par les filières métiers, et à relayer par les managers et les équipes RH.

Les effets n’en seront pas immédiats, mais les personnels peuvent d’ores et déjà prendre date afin de s’inscrire dès que possible dans ce nouveau dispositif.

 

Télécharger le tract en pdf : tract_reconnaissance_des_compétences_15mars2017.pdf

cavousinteresse1

 

  • le niveau du dividende
  • la stratégie de l’entreprise pour faire monter le cours de l’action
  • le maintien de l’investissement et de l’emploi pour que notre entreprise se développe
  • des Offres Réservées aux Personnels (ORP) généreuses pour atteindre 10% du capital détenu par les personnels
  • le choix du PDG d’Orange
    (le mandat de Stéphane Richard arrive à échéance lors de l'AG 2018)
  • la validation d'opérations de fusions-acquisitions
    (rapprochement avec un opérateur comme Bouygues Telecom ou un acteur des médias comme Canal+ par ex.)

Tous ces éléments influent sur votre quotidien,
et sur la stratégie de l’entreprise, qui détermine la valeur de vos actions Orange.

Les représentants que vous aurez élus au Conseil de Surveillance Cap’Orange
voteront en votre nom sur ces sujets
lors des 3 prochaines Assemblées Générales des actionnaires d'Orange.

Alors cliquez ici pour voter sans attendre

 

Vous n’avez pas vos codes de vote ? Vous pouvez les récupérer instantanément :

  • compléter le formulaire de demande de codes
    (avec votre numéro de compte Amundi, rappelé dans le mail sur la participation)

  • appeler de 9h00 à 18h00 (heure de Paris) sauf le week-end : 0800 108 625 ou (+33) 2 40 71 30 00 depuis l’étranger. (le numéro de compte Amundi n’est pas nécessaire).

Vous voulez en savoir + ?

  • Retrouvez sur notre site notre profession de foi, le trombinoscope de nos candidats, et nos vidéos explicatives : bit.ly/CapOrange2017
  • Retrouvez nous sur Facebooket Twitteravec le mot clef #CapOrange2017

 

Télécharger le flyer en pdf : pdfelections_caporange_2017_-flyer.pdf

Groupama Banque, dont Orange détient 65% du capital, sera rebaptisée Orange Bank en janvier prochain. Au 1er semestre 2017, une offre de banque sur mobile, Orange Bank, sera proposée à nos clients, avec une gamme de produits et services financiers (compte courant, épargne, crédit – hors immobilier dans un premier temps) et d’assurance. Au démarrage, seule la « banque au quotidien » (compte courant) sera commercialisée par Orange, les autres offres étant vendues directement par Orange Bank. Les réseaux Groupama et Gan continueront en parallèle à commercialiser sous la marque Groupama Banque.

orange cfe cgc exe numérisation expérience incomparable 480

Télécharger le tract en pdf : pdfTract OrangeBank decembre2016 def.pdf

Automatisation du service après-vente, sous-traitance privilégiée au détriment de la ré-internalisation du traitement des appels, regroupements de services : la Direction privilégie toutes les solutions qui lui évitent de remplacer les équipes qui partent en retraite. Ces solutions permettent-elles de délivrer une expérience client incomparable ? Rien n’est moins sûr. La seule chose que nous observons, c’est que l’activité des conseillers qui restent est de plus en plus stressante ! Le «cool » en digital, le stress pour les humains, est-ce vraiment la promesse de « l’employeur digital et humain » ?

orange cfe cgc exe numérisation supprimer service 500

Évolution du métier de Chargé d’Affaires, départs massifs en TPS non remplacés, dégradation de l’emploi notamment dans les activités dites de « back-office », mutualisation d’activité entre UI, niveau d’activité plus important que prévu, taux de sous-traitance en augmentation…sans compter la météo défavorable dans certaines régions : les difficultés qu’affrontent les UI prennent de l’ampleur !La CFE-CGC a été reçue par le Directeur Technique d’Orange pour aborder ces sujets et lui présenter une étude spécifique sur les Chargés d’Affaires. Tour d’horizon.

Heures Sup 2 500

Télécharger le tract en pdf :

pdfTract-UI Mal traites sous traites novembre2016 def.pdf

 

Grâce à vous, 6 nouveaux élus font leur entrée dans les institutions représentatives du personnel (CE et DP) d’Equant, positionnant la CFE-CGC comme la 3ème organisation syndicale chez Equant. La CFE-CGC est désormais présente dans toutes les entités d’Orange Business Services (maison mère et filiales), pour mieux défendre les intérêts de tous les personnels d’Equant dans une vision globale d’un même périmètre business.

CFE CGC 19 450

 

Vos élus sont à votre écoute, afin de coller à vos réalités concrètes et à vos attentes : n’hésitez pas à les contacter.     

Télécharger la version pdf : pdfElections Equant tract-mail Merci 22nov2016.pdf


Comme nous nous y sommes engagés, nous défendrons en priorité :

Salariés de droit privés du Groupe Orange

Contrat collectif Prévoyance décès invalidité : Pensez à ajuster vos clauses d’assurance

Le contrat collectif

Tous les salariés de droit privé (CDD, CDI, stagiaires) au sein du Groupe Orange, mais aussi les fonctionnaires en position de détachement, sont automatiquement adhérents aux deux contrats collectifs de prévoyance : décès - invalidité et santé. Conformément aux accords d’entreprise signés par la plupart des organisations syndicales, les cotisations salariales sont prélevées sur les tous les éléments de salaires. Orange verse pour sa part une cotisation patronale.

La partie santé, gérée par la MG (Mutuelle Générale), rembourse des soins en complément de la sécurité sociale.

La prévoyance décès invalidité/incapacité, cogérée par Humanis et la MG, procure des ressources en cas d’interruption de la rémunération : maladie se prolongeant au-delà de 45 jours, invalidité…

En cas de décès du salarié, la famille perçoit un capital et/ou une rente. En cas d’invalidité permanente, c’est le salarié lui-même qui en bénéficie.

Vous pouvez privilégier ce que vous toucherez en cas d’interruption de votre rémunération, ou ce qui sera versé à vos héritiers en cas de décès, au travers des choix d’options qui vous sont proposés.

EM 165 veuve 440px

 

Télécharger le tract en pdf :

Tract Prevoyance ajuster clauses novembre2016 correction.pdf

 

Pour des Activités Sociales & Culturelles
plus généreuses et plus équitables,votez CFE-CGC !

Dans tous les CE où elle est majoritaire, la CFE-CGC met en place le Tableau Magique, comme elle l’a fait à SCE (Orange Business Services) depuis 2007, à Orange France Siège depuis 2014, et dans de nombreuses filiales OBS. Sur une centaine de sites, plus de 30.000 personnes, collaborateurs du Groupe Orange et leurs familles, bénéficient d’un système unanimement reconnu comme juste et efficace.

A SCE, 97% des personnels bénéficient de leurs droits aux ASC. Et vous ?

ASCsebV02 rognée copie

 

Télécharger le tract en PDF :

pdfÉlections Equant tract-mail ASC 6nov2016 def.pdf

Ensemble, préservons et développons l’expertise d’Equant,
au cœur de la stratégie internationale d’OBS !

Malgré 10 ans de réorganisations, Orange Business Services (OBS) n’a pas trouvé la recette miracle d’un retour à la croissance, et la situation est toujours préoccupante.

Si Equant reste au cœur de la stratégie internationale sur le marché des entreprises, les résultats sont loin d’être à la hauteur des ambitions. L’éclatement des équipes et les transferts de compétences vers les pays « low-cost » ne contribuent pas au redressement de la situation.

réorganisation

 

Télécharger le tract en pdf :
pdfÉlections Equant tract-mail stratégie 2nov2016.pdf

 

Si le nouvel accord de méthode sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail signé fin juin 2016 est bien mis en œuvre, chacun de nous devrait être amené à répondre à cette question dans les mois qui viennent, dans tout le Groupe. C’est son premier mérite : lever le tabou et ouvrir le dialogue sur la charge de travail, pour trouver des solutions d’amélioration du confort de tous. Indispensable, quand la dernière enquête « stress et conditions de travail » (voir Comprendre & Agir) démontre la surcharge, l’intensité et la complexité croissante du travail chez Orange, tandis que les effectifs fondent comme neige au soleil et que la numérisation de l’entreprise s’accélère.

orange cfe cgc exe mails martin 460

Télécharger le tract en pdf : pdfTract Évaluation de la charge de travail.pdf

 

réorganisation

En 2012, Orange a lancé un plan de réorganisation du réseau de distribution physique, pour diminuer les coûts commerciaux via la fermeture de 150 boutiques à l’horizon 2015. Le rapport de la commission Orange France estime que les perspectives sont plutôt satisfaisantes pour les Smart Stores. La CFE-CGC les juge sombres en termes d’emploi et de présence dans les territoires. Résumé :

 

Télécharger le tract en pdf : pdfTract Réseau distribution 23aout2016.pdf

Pour la 5ème année consécutive, la CFDT et FO signent seules l’accord annuel sur les salaires, continuant de donner « carte blanche » à la Direction, qui individualise, émiette et complexifie chaque année un peu plus les mesures d’augmentation salariale… et qui ne se sent nullement tenue de dépenser l’intégralité des budgets sur lesquels elle s’est soi-disant engagée !!

AugmentationMicro 500

Télécharger le tract  : pdfTract Accord salarial 2016 mai 2016 Vdef.pdf

Le 18 Janvier 2016, la CFE-CGC a signé l’accord sur « le Droit d’Expression des salariés AG PRO/PME », en application de l’article L.2281-11 du code du travail.

Ce mode d'expression différant à la fois de l'expression auprès de la hiérarchie et du dialogue social qui passe par le canal des organisations syndicales, de fait, aucun accord signé ne donnait aux salariés la possibilité de se réunir pour parler librement.

La CFE-CGE a joué un rôle majeur dans la négociation de cet accord, dans un climat de confiance et de respect mutuel avec les autres organisations syndicales et la Direction. Sa signature marque sa volonté de promouvoir et mettre en œuvre localement un droit d’expression essentiel au bien vivre des personnels de l'AG Pro et Pme.

 

Télécharger le tract en pdf : pdfTract AG Pro-PME Droit expression des salaries avril 2016.pdf

CFE CGC 4 reduite

Parcours de soins modif

 

Dans le cadre de la modification des contrats de la Mutuelle complémentaire des salariés de droit privé du Groupe Orange, nous vous proposons un tract explicatif, qui répond notamment aux questions des salariés sur la lecture de leur nouvelle carte de mutuelle santé.

Nous y faisons également le point sur l’avancement du projet de mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé pour les fonctionnaires d’Orange SA.

pdfTract Mutuelle santé mars2016.pdf

 

Depuis que la Direction a définitivement perdu la procédure judiciaire qui l’opposait au CE de SCE concernant la reprise de la restauration, les rumeurs les plus folles circulent au sujet des ASC. Malentendus ? Manipulations d’une Direction affolée de se voir contrainte d’appliquer la Loi ? Pour sa part, la CFE-CGC propose aux CE de l’UES Orange la mise en place d’un inter-CE, permettant une redistribution plus favorable des ASC, notamment pour les personnels les moins bien rémunérés des DO.

 

Repartition 1 Mutualisation 520

Télécharger le tract en pdf : pdfTract ASC plus riches pour tous Vdef mars2016.pdf

 

 

Nouvelle édition 2016 : pdfLa retraite Orange edition mars2016.pdf

 

Retraite 19 copie

Préparer son départ en retraite ne se fait pas au dernier moment.
Au contraire, plus on anticipe, plus c'est simple au moment du départ effectif. Surtout, l'anticipation permet de préserver au mieux ses revenus au moment de la cessation d'activité.

Vous connaissez bien maintenant le petit guide de la CFE-CGC Orange, régulièrement mis à jour par... un retraité qui reste dévoué à l'intérêt collectif et que nous remercions pour ses précieux conseils.

Ces quelques pages vous permettent d'identifier simplement :

  • les questions à se poser en amont sur les différents dispositifs concourant à la retraite, pour optimiser autant que possible les revenus dont on disposera in fine,
  • les quelques contrôles à effectuer chaque année et au moins tous les 5 ans pour ne pas perdre définitivement des droits à retraite pouvant se chiffrer à plusieurs centaines d'euros mensuels
  • les vérifications indispensables pour faire corriger les nombreuses erreurs d'Orange constatées au moment du départ en retraite

Ce document s'adresse donc à tous, et pas seulement à ceux qui vont bientôt partir prendre un repos bien mérité.

 

Il appartient bien sûr au lecteur de vérifier tous les éléments avant toute démarche ou décision, ne serait-ce que parce que chacun est un cas particulier.


Bonne lecture !

 

La commission de suivi national de l’accord pour l’Égalité Professionnelle* s’est réunie en novembre. La Direction nous a présenté une énième étude sur les facteurs d’inégalité professionnelle chez Orange, et les actions menées depuis la signature de l’accord en juillet 2014. Mais l’étude dégage des conclusions archi-connues, et l’on ne voit pas comment les multiples actions présentées répondent de manière concrète aux engagements que la Direction a pris pour corriger les inégalités subies par les femmes.
Nous avons saisi cette occasion pour faire le point sur les manquements de la Direction !

Texte de l’accord sur anoo :bit.ly/AccordEgalitePro2014

Parité des salaires

pdfLIRE NOTRE TRACT

Dialogue social 460px

Les DBis chez Globecast

Stratégie Globecast

Restitution de la présentation de Philippe Bernard, nouveau PDG de Globecast, au Comité de Groupe de décembre 2015

Elections

Vote électronique du 25 janvier au 1er février 2016