CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Votre syndicat
  • Les Elections
  • Conseil d'Administration 2013

Merci à tous ceux qui ont voté et fait voter pour nos listes. Cette élection a démontré la capacité de notre organisation à poursuivre sa belle dynamique, même en se présentant seule.

Résultats complets

2009

2013

1er tour

2e tour

1er tour

2e tour

ensemble

cadres

cadres

ensemble

cadres

cadres

participation

61,20%

58,95%

51,76%

51,91%

52,79%

55,70%

CFE-CGC

12,32%

25,16%

29,05%

15,74%

28,12%

31,92%

Évolution

 

 

 

+3,42%

+2,96%

+2,86%

CFDT 

20,44%

30,11%

32,28%

24,17%

32,73%

34,73%

CGT 

27,91%

14,79%

13,13%

22,99%

11,20%

10,20%

CFTC

7,11%

10,00%

8,11%

FO + CFTC

14,57%

15,09%

13,00%

FO

11,49%

8,40%

6,78%

SUD 

24,76%

14,84%

12,54%

18,13%

9,56%

8,28%

97-4

0,37%

 

  • Au 1er tour, SUD et la CGT ont reconduit leur siège pour représenter les non-cadres,
    en dépit d’une baisse sensible de leur électorat.
  • Au 2nd tour, la CFDT reconduit son siège cadres.

Notre analyse

Pour la première fois, le vote électronique a été utilisé pour une élection concernant l’ensemble des personnels du Groupe Orange en France. Si la Direction a joué le jeu de la mobilisation, qui ne s’est améliorée qu’au second tour par comparaison avec les élections de 2009, il reste de nombreux enseignements à tirer de cette élection.

La CFE-CGC poursuit son inexorable progression… même si le résultat du vote est finalement conservateur. C’est cependant notre organisation qui signe la meilleure progression. + 3,42% sur l’ensemble du corps électoral au premier tour, +2,86% sur les cadres au second tour… et 1 400 voix gagnées entre le premier et le second tour de l’élection sur le collège cadres. La chute du taux de participation au 1er tour, et la participation inférieure à la moyenne dans les établissements qui votent pour nous aux élections CE/DP nous ont évidemment pénalisés. Mais notre progression est d’excellent augure pour le futur.

Nos idées et l’engagement de tous ceux qui nous rejoignent nous font progresser chaque jour davantage. Ensemble, nous irons encore plus loin la prochaine fois.

Si le vote électronique devient la règle pour les élections professionnelles à Orange, ce qui est à la fois le sens de l’histoire, une économie pour l’entreprise, et un usage à maîtriser en temps qu’acteur clef de la « vie digitale », il sera nécessaire d’améliorer le « parcours client », notamment en adressant dès le départ les codes de vote par voie électronique. Si la participation a finalement été au rendez-vous au second tour, c’est en grande partie parce que les militants syndicaux ont accompagné bon nombre d’électeurs pour les aider à récupérer leurs codes personnels.

L’explosion du vote blanc ou nul, qui passe globalement de 2 à 5% des votants, soit plus de 3 000 personnes au premier tour et plus de 1 300 cadres au second, interpelle également. Si elle peut questionner sur la crédibilité des organisations syndicales, elle met également en cause la qualité du dialogue social dans l’entreprise, qui recommence à se dégrader depuis quelques mois. Pour que les représentants du personnel soient perçus comme utiles par l’ensemble de nos collègues, encore faut-il que la Direction joue le jeu, à la fois de la loyauté dans l’information communiquée aux IRP, et de l’écoute réelle des propositions qu’ils formulent. Nous avons tous à y gagner : chacun sait que le délitement des corps intermédiaires peut à tout moment générer des explosions incontrôlables. Lorsque les temps sont difficiles, il est d’autant plus indispensable de serrer les rangs.

Imprimer

Pour retrouver le chemin de la croissance, Orange doit reconstruire des partenariats d'avec des entreprises françaises et européennes, et devenir le chef de fil d'un écosystème innovant.

C'est l'un des projets prioritaires que nous souhaitons soumettre au Conseil d'Administration d'Orange, pour sortir de la spirale négative qui nous enferme aujourd'hui dans une seule voie... qui est une impasse : la réduction des coûts !

Vous pouvez

 

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

 

Nous poursuivons la publication de nos clips vidéo, qui permettent, en 3 minutes maxi, de découvrir un volet du projet porté par les candidats de la CFE-CGC, ou de se remettre en mémoire les combats portés par notre organisation syndicale.

Aujourd'hui, notre interviewer pose une question impertinente à Sébastien Crozier : mais pourquoi donc la CFE-CGC a-t-elle soutenu le maintien de Stéphane Richard aux commandes d'Orange lorsqu'il a été mis en examen dans le cadre de l'affaire Tapie ?

 

Et pour ceux qui l'auraient oublié, celui qui s'est fait notre porte-parole sur les plateaux TV en cette occasion était... Patrice Brunet. On appuie 5 mn sur le bouton "rewind" ? C'est parti !

  • Grand Journal de Canal+ :
  •  BFM Story :

Imprimer

Les élections en pratique

Vous serez invités à voter par scrutin électronique entre le jeudi 17 octobre – 8h et le mardi 22 octobre – 14h pour le premier tour.

Vous pouvez également voter par correspondance, si vous en faites la demande avant le 23 septembre auprès de l'assistance téléphonique dédiée (0800 503 505, du lundi au vendredi de 9h à 17h, heure de Paris).

Nous ne laisserons pas détruire Orange !

La CFE-CGC a choisi un thème fort pour vous présenter le projet que nous défendrons au Conseil d'administration si nos candidats sont élus. 

Toutes nos analyses montrent que les difficultés actuelles du groupe Orange sont en grande partie liées à des décisions de gestion néfastes, pour le personnel comme pour la pérennité de l’entreprise... et qu'il existe donc des marges de manœuvre pour sortir de l’impasse.

Pour desserrer les étaux qui enferment le Groupe et ses personnels, et nous donner les moyens de retrouver notre leadership, nous défendons un projet en 4 volets prioritaires :

Retrouvez le détail de nos analyses et propositions
sur le site dédié au Conseil d’administration d’Orange

Ce site est optimisé pour être consulté aussi sur smartphones et tablettes.

Sur http://electionsca.cfecgc-orange.org, vous retrouverez :

 

Voici le premier clip de la série :

Pour les pressés

Nos professions de foi font la synthèse en 2 pages de nos propositions et de nos analyses.

Télécharger en format pdf :

Nos candidats et nos militants sont à votre disposition pour échanger avec vous sur les thèmes de cette élection, sans doute l'une des plus importantes au sein de notre groupe.

Alors, dès le 17 octobre, pensez à voter !

Tracts

Imprimer