feed-image
  • Votre syndicat
  • La CFE-CGC Orange
  • Nos Actions

La CFE-CGC Orange défend l’intérêt collectif de tous les personnels, quel que soit leur statut : employés, maîtrises et cadres, fonctionnaires, salariés, contractuels, apprentis, stagiaires, en maison mère et dans les filiales. Dans un esprit d’équité, nous nous attachons à obtenir pour tous les dispositions les plus avantageuses du droit et des accords d’entreprise.

Dans notre bilan de mandature 2011-2014, vous retrouverez les principaux sujets sur lesquels nous nous sommes battus pour l’intérêt collectif, avec des liens vous permettant d’en savoir + sur notre site web.

Vous retrouverez notamment nos actions concernant :

• l'emploi
  • la question du dividende et la pérennité d'Orange

et des repères pour savoir comment défendre vos droits dans des domaines aussi importants que :

• la rétribution
  • votre évolution professionnelle
  • la fin de carrière
  • vos conditions de travail, dont le télétravail

Télécharger notre bilan de mandature

La CFE-CGC/UNSA défend l'ensemble du personnel du Groupe France Télécom-Orange, non cadres et cadres, fonctionnaires et salariés.

Dans un esprit d'équité, elle s'attache à obtenir pour tous les dispositions les plus avantageuses du droit et des accords d'entreprise.

Retrouvez les combats que nous avons menés pour la défense de tous et les resultats que nous avons obtenus:

pdf Nos combats nos resultats:preuves à l'appui!

La CFE-CGC/UNSA a impulsé la mise en place d'une Association de Défense de l'Épargne et de l'Actionnariat Salariés (ADEAS) dans le Groupe France Télécom-Orange.

En lien avec la CIT Participation, Intéressement et Actionnariat de la CFE-CGC/UNSA, elle analyse l'offre d'épargne salariale proposée aux personnels du Groupe en France, et propose des améliorations, au travers des représentants de la CFE-CGC/UNSA dans les conseils de surveillance des différents fonds de placement du Plan Épargne Groupe (PEG) et du Plan pour la Retraite Collectif (PERCO).

Entièrement indépendante des organismes de gestion des fonds, l'ADEAS s'exprime au nom de l'intérêt des personnels. Elle diffuse de l'information pratique permettant à chaque collaborateur du Groupe de gérer au mieux son épargne salariale (choix de placements disponibles, calendrier des choix à exprimer, abondements de l'entreprise dont il peut bénéficier, etc.).

Plus largement, elle analyse la politique financière de l'entreprise, pour permettre à tous les personnels de la comprendre, et formule des propositions concrètes d'amélioration, telle la baisse du niveau des dividendes.

Vous pouvez rejoindre l'association :

• en tant qu'adhérent, ce qui vous permettra d'assister à son assemblée générale annuelle et de décider de ses priorités d'action pour l'anné
  • en tant que contributeur actif à l'analyse, pour améliorer la pertinence des analyses financières restituées aux personnels du Groupe France Télécom, et à la construction des positions défendues dans la négociation des accords d'entreprise (intéressement, participation, Perco, abondements...) comme dans les Conseils de Surveillance des fonds, sur la gouvernance de l'épargne salariale
  •  en tant que simple abonné à ses publications, qui vous permettent de suivre l'actualité et d'être alerté lorsque vous devez exprimer un choix concernant votre épargne salariale.

En savoir plus : www.adeas-ftgroup.org

A l’initiative de la CFE-CGC, l’Observatoire du stress a été proposé à l’ensemble des organisations syndicales. Seuls SUD et l’UNSA ont répondu à l’appel.

Créé en juin 2007, quels étaient ses objectifs ?

1. Faire connaître à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise la réalité d’une gestion par le stress
  2. Relayer l’information par les médias (plus de 300 articles parus)
  3. Apporter une aide immédiate à nos collègues les plus isolés
  4. Rompre avec la politique de culpabilisation de l’entreprise
  5. Constituer un collectif de réflexion associant chercheurs et syndicalistes : constitution dès septembre 2007 du Comité scientifique de l’Observatoire associant sociologues, psychologues, médecins du travail, psychiatres, économistes.

Ses principales réalisations :

1. Deux sondages en ligne qui malgré la censure de la Direction ont recueilli 5 000 réponses sur des questionnaires de plus de 40 items.
  2. Deux Assises nationales en 2007 et 2008, réunissant à chaque fois 300 personnes pendant deux jours.
  3. Publication d’un ouvrage : «Orange stressé»
  4. Un questionnaire qualitatif sur 50 personnes en Ile de France réalisé par un cabinet de consultants
  5. Un questionnaire lancé au mois de décembre à tous les CHSCT de FT et d’Orange.

PERCO - Retraite

Le Plan d'Épargne pour la Retraite COllectif (Perco) ne saurait se substituer au système de retraite par répartition mais il permet de débloquer des fonds, à des moments importants de sa vie.

1. La CFE-CGC/UNSA a signé l'accord du 6 avril 2006 instituant un PERCO dans le groupe France Télécom.
  1. La CFE-CGC/UNSA dénonce la faiblesse des montants versés par la Direction alors que FT cotise au minimum pour les salariés de droit privé et très peu pour les fonctionnaires (seulement 5% pour la Retraite Additionnelle FP assise sur les compléments variables plafonnés à 20% du traitement).