CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

La CFE-CGC/UNSA et l’ADEAS (Association de Défense de l’Épargne et de l’Actionnariat des Salariés) dénoncent une financiarisation, dont le niveau de risque est meurtrier pour l’entreprise.  

Consultez le communiqué de presse du 4 juin 2010

pdf communiqué de presse:dividendes et pertes financieres du 4 juin 2010

Le gouvernement a refondu les grilles indiciaires des agents de la Fonction Publique pour la catégorie B avec pour objectif une réponse aux agents débutants par un relèvement des indices de rémunération en début de carrière et une rémunération plus attractive pour les fins de carrière.

Lors des négociations de l'accord sénior, France Télécom, après avoir obtenu un accord de principe de la Direction générale de la Fonction Publique et du Ministère du budget, s'est engagée à appliquer ces mesures fonction publique.

Ce dossier a été présenté les 14 décembre 2009 et 13 avril 2010 en conseil paritaire et le 17 mars 2010 lors d'une bilatérale.

Pour la Direction, il ne s'agit pas d'une refonte globale des grilles indiciaires mais d'une mise en cohérence des indices terminaux des échelles indiciaires de France Télécom par rapport à ceux de la fonction publique.

Les évolutions seront appliquées rétroactivement à compter du 1 janvier 2010 à l'ensemble des fonctionnaires (y compris les fonctionnaires en congé de fin de carrière) et seront mises en œuvre après validation du Conseil d'État. (date non connue à ce jour) .

Il est maintenant acquis dans le débat public que les liens entre les suicides et les conditions de travail existent, tout particulièrement à France Télécom. En conséquence, on pourrait penser que ce lien est également acquis pour la direction du groupe et qu’elle agit en conséquence puisque, malheureusement, les suicides se poursuivent.

Il n’en est rien, au contraire. Stéphane Richard prétend que la notoriété donnée à ces drames purement individuels n’est qu’une manipulation de syndicats paranoïaques qui voient des complots partout. Parallèlement, au sein de l’entreprise, loin des spots des médias et des analyses des sociologues, la direction met en œuvre tous les moyens à sa disposition – pression, jeu d’influence, et même moyens illégaux - pour éviter que cette reconnaissance des liens suicides-travail se fasse dans l'entreprise.

Au 31 mai, l'Observatoire a recensé 17 suicides et 10 tentatives à FT.

Plus d'articles...