CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

Bonneteau TPS 322


Les formules de Temps Partiel Seniors (TPS) touchent à leur fin. Les ultimes bénéficiaires pourront entrer dans le TPS3 en juillet 2020. La Direction laisse entendre qu’elle ne prévoit pas de reconduire le dispositif : les départs en retraite alimentent largement la décrue des effectifs, et il n’est donc plus nécessaire de les accélérer.

La CFE-CGC Orange milite pour un aménagement des fins de carrières qui permette d’alléger temps et charge de travail, et de faciliter la transmission des compétences sans plomber la rémunération : pouvoir travailler à 80% en conservant son salaire plein les 3 dernières années constituerait une avancée.

Retrouvez les autres propositions et revendications de la CFE-CGC Orange
dans ses professions de foi pour les élections CE-DP-CA 2017

Imprimer

Les conditions de départ en fin de carrière évoluant régulièrement un point de situation est nécessaire : pour ceux qui approchent du départ, il est indispensable d’anticiper ! Cela vaut notamment pour le TPS 4 (4 ans) qui prend fin en 2017, mais d’autres situations comme l’éligibilité aux Carrières Longues ou les négociations des primes de départ sont également à préparer. Nous vous aidons à y voir clair.

  • Focus TPS : ce qui change, ce qui reste :

Le Temps Partiel Seniors (TPS), transition entre vie active et retraite, se décline en plusieurs modalités : TPS 5 (proratisé 4 ans, cad 48 mois), TPS 3, TPSH ; ces formules existant également en formule mécénat…

Les TPS sont régies par des accords spécifiques, et couvrent des durées différentes. Si l’on veut entrer dans le cadre d’un TPS il faut avoir connaissance des étapes clé à ne pas rater, cela nécessite une préparation et prévoir d’y consacrer du temps.

 

  • Le TPS 4 (cad TPS 5 proratisé 48 mois) disparaitra au 1er Janvier 2018

Ce TPS 5 sur 48 mois, est en fait un TPS sur 4 ans. Ce TPS offre les modalités suivante : 60 % travaillé, 65% rémunéré et 30 mois libérés.

Il est accompagné d’une prime de départ [DDG443] de 2 mois.

Ce dispositif existe jusqu’à la fin 2017. Etape la plus urgente : contacter Orange Avenir et la CIT Seniors pour plus de précisions et préparer vos échanges avec RH et manager.

Toutes vos questions concernant le TPS, les primes associées, carrières longues, service actif, bref toutes situations de seniors en fin de carriere contactez-nous

Vos correspondants CFE-CGC :

Jean-Marc MATHIEU  - 06 86 48 12 37

Michel LAPORTE – 06 45 51 99 35

Christian BOYART – 07 86 16 67 84

 

Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer

Le Temps Partiel Seniors (TPS), transition entre vie active et retraite, se décline en plusieurs modalités : TPS5, TPS4 (48 mois), TPS 3, TPSHandicap, en formule mécénat…


Les TPS sont régies par des accords spécifiques, et couvrent des durées différentes.  Si l’on veut entrer dans le cadre d’un TPS  il faut avoir connaissance des étapes clé à ne pas rater, d’autant que la mise en place d’un TPS prend du temps et demande de la préparation.

Imprimer

Où en sommes-nous en cette fin d’année 2016 ?

Le choix des conditions de départ en fin de carrière évolue au fil de leur obsolescence programmée.

Pour ceux qui approchent du départ, il y a urgence à agir pour bénéficier encore des conditions 2016 ! Cela vaut notamment pour le Temps Partiel Sénior 5 (TPS 5 ans) qui prend fin en 2016, mais d’autres situations comme l’éligibilité aux Carrières Longues ou les négociations des primes de départ nécessite préparation et anticipation.

Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer

Accord intergénérationnel : la ballade de Narayama

TetiereCetA intergenerationnel

 

L’accord intergénérationnel signé le 23 décembre 2015, applicable dans le Groupe Orange en France, a été négocié en application de la loi n° 2013-185 du 1er mars 2013 portant sur le « contrat de génération ». Il intègre les dispositions précédemment réparties entre 3 accords (emploi des seniors et mesures 2ème partie de carrière, alternance et stages, contrat intergénérationnel).

La CFE-CGC souhaitait mettre l’accent sur l’embauche des jeunes et la transmission des savoirs… mais la Direction a préféré se focaliser sur le départ des seniors…

En savoir + sur « La ballade de Narayama »

Au Sommaire

 

Télécharger la lettre en PDF :
pdfComprendreAgir Accord intergénérationnel 1er trim2016 VdefOK.pdf

Egalité Professionnelle Seniors, Fin de carrières, Retraites Formation Professionnelle Juniors, Apprentis, Stagiaires Lettre Comprendre et Agir

Imprimer