l'UES est reconnue grâce à l'action de la CFE-CGC !

Avec NExT, la direction nous jouait la partition du groupe intégré et par ce seul prétexte justifiait en permanence ses réorganisations.
Elle espérait sans doute que personne ne relèverait la fausse note que constitue son refus d’accepter l'unicité de la représentation du personnel. C’était compter sans la CFE-CGC, particulièrement sensible à l’harmonie de la musique sociale, facilement irritée de toute discordance dans ce domaine et par ailleurs convaincue de longue date par la nécessité de l’unité du groupe, dans toute ses formes.

Ainsi, et malgré l’opposition ou le scepticisme des autres OS, la CFE-CGC avait saisi le Tribunal d'Instance pour permettre l’orchestration de l'UES (Unité Économique et Sociale) entre France Télécom et Orange.
Malgré l’assistance d’avocats prestigieux, la direction a finalement été désavouée par le juge. L’UES est déclarée et le « groupe intégré » doit maintenant commencer à s'intégrer socialement !


Dans la pratique l’UES, c’est pour les personnels des deux plus grosses entités l’unification de leur protection sociale et économique au meilleur des deux statuts, c’est l’obligation pour la direction de négocier avec des partenaires sociaux débarrassés des batailles de chapelle, qui partagent les mêmes objectifs de défense des personnels, c’est la fin programmée de politiques d’intéressement antagonistes incitant les managers de chaque entité à pratiquer la concurrence interne !

C’est au plan social, un seul Comité Central d’Entreprise, un seul Délégué Syndical Central par Organisation Syndicale... communs à FTSA et Orange.

Ne doutons pas qu'au fil du temps d'autres entreprises du groupe rejoignent cette UES, tant les incohérences actuelles nous sont préjudiciables. Pour exemple ce qui se passe à la Réunion, où nos deux réseaux de boutiques France Télécom et Orange Shop se livrent bataille, pour le plus grand bénéfice du concurrent véritable SFR, qui à lui seul réalise un chiffre d’affaire supérieur à la somme du CA de nos deux entités…

La reconnaissance de l’UES, c’est aussi un nouveau gain potentiel en pouvoir d’achat pour le personnel, puisque d’ores et déjà la CFE-CGC revendique l’harmonisation des avantages en nature, (téléphones fixes et mobiles, gratuits pour les personnels des deux sociétés) et des avantages sociaux (régime de prévoyance…).

Enfin, par la transparence qu'elle oblige, cette Unité Économique et Sociale constituera un outil supplémentaire de défense du personnel, notamment au moment de l’intégration des filiales, ou autres opérations de fusions et transfert dans lesquelles trop souvent les salariés et les fonctionnaires en détachement sont malmenés.

En faisant constater l'UES, la CFE-CGC démontre sa modernité sociale, sa capacité à appréhender les vrais enjeux de notre entreprise et par la même, son caractère incontournable dans le dialogue social.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur