Le CE de SCE veut reprendre la gestion de la Restauration

Le 12 février 2009, en séance plénière, le CE de SCE a voté à la majorité des voix, une résolution revendiquant la gestion de la restauration.

Pour rappel, le budget restauration est un budget ASC et il relève de la prérogative des CE. Lors de la mise en place des IRP en janvier 2005, les syndicats ont signé avec la direction de France Télécom un accord de gestion déléguant la gestion de la restauration à l’entreprise pour le compte des comités d’établissement.

Cette dernière procède à une gestion « particulière » du budget restauration en empochant tous les ans entre 5 et 7 M€ et se dérobant à son obligation de fournir des comptes à chaque CE. Compte tenu de la position de mutisme dans laquelle la direction se complait, le CE de SCE a décidé de réagir en demandant la reprise de la gestion de la restauration sur son périmètre.

L’objectif est de reprendre l’activité au 1 juillet 2009.

Evidemment, la direction devra fournir à la commission restauration du CE avant Avril 2009, le budget au prorata du périmètre du CE ainsi que tous les éléments nécessaires à cette reprise.

L’objectif de la CFE-CGC/UNSA est que la restauration soit un droit pour tous sans exclusions.

Coïncidence ou Conséquence ?

Le 19 février 2009 : Rencontre nationale entre la direction et les organisations syndicales. Pour la première fois, la direction a proposé d’associer les organisations syndicales à un certains chantiers sur l’évolution de la restauration.

Craindrait-elle que d’autres CE emboîtent le pas d’SCE ?

Activités Sociales et Culturelles SCE

Imprimer