Le Service de Santé de France Telecom va t-il s'améliorer ?

Lors du dernier CNSHSCT fin mars, le sujet de l'agrément du service de santé (SST) de France Telecom a de nouveau été abordé, car le dossier va être bouclé par la direction. Mais cette démarche va t-elle l'améliorer ?

Le SST de Fance Telecom n'a jamais été agréé, car il fonctionnait mal. Lors de la crise récente que nous avons traversée, si les médecins du travail qui sont normalement autonomes et indépendants avaient été vraiment écoutés, quand nombre d'entre eux lançaient des alarmes sur le grand malaise de tant de salariés, la crise n'aurait pas été celle-là, si grave.

Pour éviter une nouvelle crise, il est aujourd'hui vital qu'au délà d'une simple mise en conformité minimaliste, soit mise en oeuvre une véritable politique de prévention en matière de santé.

Pour se faire il est nécessaire que des actions majeures soient mises en oeuvre aujourd'hui :

- Créer une organisation du SST pour cet objectif premier de prévention

- Embaucher le nombre suffisant (et non minima) d'acteurs pluridisciplinaires (IPRP, psychologues du travail..)

- Garantir vraiment l'autonomie et l'indépendance de ces acteurs (ce n'est pas le cas aujourd'hui)

- Définir de façon précise et mettre en oeuvre les modalités d'exercice du contrôle social par le comité d'établissement (cf. code du travail)

- Etablir les modalités de suivi de la pluridisciplinarité et du contrôle des commissions médico techniques, par les comités d'établissement

Par ailleurs il faut que les CHSCT, en tant qu'acteur majeur de la prévention et de la santé, se saisissent de leurs prérogatives, pour enquêter sur le bon fonctionnement de leur service de santé local.

Lors du CNSHSCT les organisations syndicales ont, de manière unitaire, exprimé leur grande attente en ce sens, en rédigeant une résolution pour que le service de santé au travail de France Telecom évolue vraiment.

Conditions de Travail et Santé