Travail en hauteur, résolution CNSHSCT

Le 2 décembre 2011, notre collègue Jean Claude Lachaux, technicien d’intervention à l’UI Marseille est décédé d’une chute d’une échelle dite PFE (échelles supportant une petite plateforme).
Lors du CNSHSCT extraordinaire  20 janvier, les représentants du personnel unanimes ont adoptés la résolution suivante :

" Les représentants du CNSHSCT exigent des mesures pour assurer la sécurité des personnes exposées, salariés de France Télécom, salariés des sous-traitants et personnes tiers. A cette fin le CNSHSCT émet les préconisations suivantes :

  • Le retrait de toutes les échelles-plateformes du toit des véhicules des techniciens d’intervention doit s’appliquer immédiatement et sans ambiguïté. Les directions des unités doivent s'assurer impérativement de l'effectivité de ce retrait.
  • Diffusion d’une note par UI pour ce retrait
  • Bilan de ce retrait dans les UI, transmis aux CHSCT UI et présenté au CNSHSCT
  • Dotation des techniciens d’intervention d’un document, signé des DUI, à montrer ou remettre aux clients expliquant les règles de sécurité à respecter.
  • Constitution d'un parc adapté de véhicules nacelles et recrutement de personnels chauffeurs en nombre suffisant.
  • Respect de la Direction de son obligation de procéder à l’analyse préalable des situations de travail pour évaluer les risques et insertion dans le Système d’Information les éléments recueillis lors de cette analyse pour bien qualifier les situations de travail avant intervention.
  • Ouverture de négociation sur l’organisation du travail dans les UI, pour l'adapter aux réalités des interventions, donner toute sa place au collectif, restaurer des marges de manœuvre et la capacité d'anticipation dans le travail afin de renforcer la sécurité.
  • Les choix de la Direction des Achats de France Télécom ne doivent pas entrainer une restriction préjudiciable à la sécurité des moyens d’interventions en hauteur.
  • Révision des règles d'ingénierie axée sur la sécurité et planification de tous les PC à hauteur d’homme sur poteaux ou façades à commencer par les points les plus sensibles et les plus récurrents, ainsi que le traitement des axes les plus sensibles et récurrents par un plan d’enfouissement du réseau aérien.
  • La mise en place d'un plan de formation adaptée à l'intervention.
  • En aucun cas le risque ne doit être externalisé, la direction doit assumer ses responsabilités de résultat en matière de sécurité à l'égard des salariés de la sous-traitance.

Le CNSHSCT sera systématiquement informé au plus tôt des accidents du travail graves et des accidents mortels ainsi que des droits d'alerte pour danger grave et imminent de portée nationale.

Les représentants du CNSHSCT demandent que cette résolution soit présentée dans l'ensemble des CHSCT des UI."


La CFE-CGC/UNSA sera vigilante localement a ce que la sécurité ne soit oubliée nulle part !

Conditions de Travail et Santé CSSCT / CNPS

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur