On nous critique.... C'est la preuve que nous dérangeons

On nous critique... C'est la preuve que nous dérangeons

Vous l'avez remarqué : la période pré-électorale dans notre entreprise se prête à un surcroît de communication, malheureusement, pas toujours de qualité. Il se diffuse ainsi beaucoup de propos accusateurs à l'égard de la CFE-CGC/UNSA. Même si ce phénomène est un indicateur de notre importance à SCE, nous ne pouvons pas laisser passer des propos mensongers ou réducteurs, sans apporter quelques rectificatifs.

 

Déménagement à Saint-Denis (93)  : c'est avec l'appui de la CFE-CGC/UNSA que la direction l'a mené à son terme

Notre réponse
Le CHSCT, dont le secrétaire est CFE-CGC/UNSA, a émis un avis négatif sur ce déménagement (étayé sur 30 pages), notamment à cause des open spaces, pour des raisons de sécurité liées au quartier, des problèmes de transport. Vous avez pu depuis mesurer le bien fondé de nos critiques.
Les élus au CE,majoritairement CFE-CGC/UNSA, ont également voté contre le projet pour les mêmes raisons.

La CFE-CGC/UNSA n'a pas signé l'accord d'accompagnement au déménagement, incluant un dédommagement sous forme d'une prime de 1000 euros pour tous. Non pas parce que nous considérions que cette somme était inutile, mais parce que la direction achetait ainsi le silence des syndicats et que c'était une façon de clore définitivement le dossier. La suite nous a donné raison : aucune amélioration, ni réclamation n'a été ensuite acceptée par la direction.

 

Nouvelle PVV à DGC : la CFE-CGC/UNSA n'a rien fait

Notre réponse
Nous avons vainement demandé l'ouverture de négociations, la direction a appliqué la nouvelle PVV à DGC de manière unilatérale, en acceptant seulement quelques modifications.

Même si ces modifications étaient insuffisantes, nous n'avons pas fait le choix au CE de lancer une procédure judiciaire qui aurait pu se retourner contre les vendeurs, car la direction avait déjà mis en place la nouvelle PVV. En cas de succès, la décision du tribunal aurait pu rétroactivement invalider cette nouvelle part variable, sans que le SI, déjà modifié, puisse revenir aux règles de calcul précédentes.

 

Evolution des horaires et du temps de travail à SCOF : la CFE-CGC/UNSA était absente

Notre réponse
Cette question a concerné de nombreux sites et donc de nombreux CHSCT sur tout le territoire; nous avons agi dans les CHSCT où nous étions présents. Les horaires et le temps de travail étant très différents selon les métiers concernés, nous sommes intervenus en fonction de la situation locale, en conformité avec les préoccupations et les souhaits des équipes. Au CHSCT de Cesson-Sévigné (35), nous avons voté une expertise externe et, comme les autres élus, nous avons donné un avis négatif.

 

Accords nationaux : la CFE-CGC/UNSA - syndicat majoritaire - ne fait rien pour leur déclinaison à SCE

Notre réponse
Les accords locaux sont signés entre la direction et les délégués syndicaux de chaque syndicat ; seuls les délégués peuvent mener des négociations. Le fait que les élus de la CFE-CGC/UNSA soient majoritaires au CE de SCE ne nous donne aucun pouvoir spécial sur les négociations où chaque syndicat doit prendre ses responsabilités. Cependant, lorsque les directions décident de ne signer aucun accord local, par exemple sur le télétravail, ce sont les accords nationaux qui s'appliquent. C'est le cas chez nous.

 

Les 200 euros supplémentaires pour les ASC : la CFE-CGC/UNSA vous demandera un jour ou l'autre de les rembourser

Notre réponse
Ces 200 euros sont la conséquence d'une décision de justice. L'entreprise, qui gère la restauration par délégation du CE, refusait de lui restituer le solde non utilisé, comme l'exige la loi. En 2009, les élus de la CFE-CGC/UNSA du CE ont (seuls) décidé de poursuivre FT en justice. Le tribunal a rendu sa décision cette année en nous donnant raison. Nos élus au CE ont décidé (seuls) de redistribuer ce solde à tous les personnels de SCE, sachant qu'il serait bienvenu dans une période où le pouvoir d'achat est en baisse.

Ces 200 euros par personne sont donc bien dans les caisses du CE, nous n'avons pas eu besoin de faire un emprunt et vous n'aurez rien à restituer. Même si l'entreprise fait appel, son appel ne suspend pas la décision du tribunal et elle n'a aucune chance de gagner. Nous avons, parfois jusqu'en cassation, toujours gagné les procès que nous avons fait à France Télécom – Orange.

 

Le budget des ASC : la CFE-CGC/UNSA prépare un « trou » de 27 M.€ par an

Notre réponse
Les règles de gestion adoptées par les (seuls) élus de la CFE-CGC/UNSA au CE sont précisément faites pour une gestion à la fois rigoureuse et juste de l'argent : il n'y a jamais eu de déficit (on ne donne pas ce qu'on n'a pas) et 97% du budget disponible est effectivement redistribué (seuls quelques salariés ne demandent pas leurs droits). Chaque salarié connait à l'avance le montant de son budget ASC sur l'année, qui lui est garanti jusqu'au 31 décembre.

Distribution de goodies sur les sites : la CFE-CGC/UNSA fait preuve de mauvais goût

Notre réponse
Pour changer des habituels tracts, nous avons choisi d'aller à votre rencontre sur votre lieu de travail en vous proposant quelques « douceurs » : des bonbons, des chocolats, des viennoiseries et ... des préservatifs : un petit clin d'œil pour vous rappeler que la CFE-CGC/UNSA protège bien les personnels :-)  Le mauvais goût ne serait-il pas plutôt dans certains commentaires ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur