CE OAB 06/2016

Comité d'Etablissement OAB
L'essentiel du CE de juin 2016
Partager ce que nous avons compris

 

* Digitalisation et Plateforme de production d’indicateurs de la DT
Lentement mais sûrement, la Direction de la Performance Opérationnelle mène deux initiatives prometteuses sur les outils OAB.

La première porte sur la digitalisation, qui doit permettre à terme de moderniser et rationnaliser nos outils. Après un premier travail de cartographie de l’existant, qui a permis de recenser 252 (!) applications en vigueur chez OAB, 2 chantiers ont été lancés, l’un portant sur le décommissionnement des outils obsolètes, l’autre sur une optimisation de notre infrastructure réseau.

L’autre initiative, portée par la Direction Technique, consiste à mettre en place des indicateurs sur l’utilisation des outils de la DT visant à favoriser l’industrialisation de la phase de build des projets OAB. Les indicateurs retenus permettront ainsi d’identifier les projets qui par manque de formation ou par méconnaissance sous-exploiteraient les outils disponibles (Jira, Git, SquashTM, etc).

Nous trouvons que ces deux chantiers d’industrialisation sont positifs et ne pourront à terme qu’avoir des effets bénéfiques sur notre environnement applicatif ainsi que sur l’usage de nos outils. Ces deux chantiers sont en cours, aucune date de fin n’a été communiquée pour le moment.

Ces chantiers ne doivent néanmoins pas faire oublier d’autres points importants que la CFE-CGC défend régulièrement :
• Des postes de travail plus adaptés, notamment pour les développeurs (double écran, SSD, laptops, outils applicatifs...),
• Des lignes téléphoniques fonctionnelles (on ne compte plus les remontées sur Rennes, Montbonnot, Lyon…).

 

* Développement d’une activité near et off-shore
La direction OAB a présenté ses ambitions en matière de développement off-shore :
• Développement de l’activité off-shore pour la direction métier SAM : plusieurs recrutements sont en cours sur Delhi ou Le Caire pour renforcer notre activité off-shore sur les technologies Avaya, Genesys, CISCO et Cosmocom Enghouse. La direction souhaite également mettre en place un Business Operation Manager et renforcer ses activités en Tunisie et sur un fuseau horaire US.
• Structuration de l’activité avec Sofrecom : basée au Maroc, cette activité va connaitre une accélération de sa croissance sur les mois à venir, avec le démarrage de projets comme Msheireb ou My Plug.
La CFE-CGC n’adhère pas au discours de la direction qui justifie le recours à l’activité near et off-shore par des problèmes de recrutement. Nous savons par ailleurs que l’objectif d’augmentation des marges (à la vente) est aussi un objectif du near shore. Ce dumping n’apporte cependant jamais de positif chez les équipes de production (difficulté d’intégration, qualité en baisse, coût de pilotage à distance démultiplié…).

Les élus CFE-CGC trouveraient bien plus pertinent :
• D’investir massivement sur la formation des salariés vers les technologies recherchées,
• De réfléchir à diminuer nos coûts de structure, par exemple en trouvant des alternatives au modèle tout pyramidal.

 

*Fleet / Ocean
Les équipes Fleet (géolocalisation) située à Aix en Provence vont sortir d’OAB pour être rattachées à la filiale OCEAN (Filiale NRS dirigée par OAB - Béatrice Felder). Objectif septembre pour que l’organisation atteigne sa vitesse de croisière début 2017.

 

*Déménagement des équipes lannionaises
Les équipes lannionaises vont déménager dans les locaux d’Orange Labs. Cette opération est prévue pour le T2 2016. Les premiers retours des élus CHSCT sur les locaux sont très positifs.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Europe et International Numérique TGI SCE Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur