CCUES 01/2017 : sommaire

Un seul sujet à l'ordre du jour de ce rapide CCUES,

suivi par des points de fonctionnement du CCUES concernant les budgets de fonctionnement et ASC relayés dans le compte-rendu ci-après.

Notre déclaration préalable : stop au Orange bashing


Puisque nous sommes à l’heure des vœux, la CGE-CGC fait celui que cesse le bashing ambiant contre notre entreprise, illustré par un certain inventeur de l’Internet qui insulte directement nos collègues fonctionnaires au seul prétexte qu’ils le seraient, et l’Arcep qui veut imposer de nouvelles contraintes à Orange sur la Fibre.

S’agissant de ce dernier, ses erreurs d’analyse, ses prises de position outrancières et son idéologie de la concurrence remettent singulièrement en cause l’objectivité du « régulateur ».

Les mesures envisagées pourraient conduire à une délocalisation des investissements d’Orange, au détriment de la croissance et des emplois en France, et tout concourt à penser qu’il ne s’agit pas d’améliorer la couverture fibre du territoire, mais de « punir » Orange, dont le défaut majeur est, une fois encore, d’être issu d’un ancien monopole… qui n’existe plus depuis 20 ans.

Certes, les concurrents d’Orange se plaignent régulièrement (pour justifier leurs retards d’investissements ?) que le leader du marché leur bloque la route. C’est de bonne guerre. Mais est-ce professionnel pour le régulateur du marché de se rallier sans nuance à ces critiques alors qu’en réalité, il sait qu’Orange respecte scrupuleusement la réglementation française ?

Depuis 2011, le régulateur français a imposé un modèle de concurrence par les infrastructures, qui a été accepté par tous les acteurs… Est-ce au beau milieu de la course qu’on peut changer les règles, uniquement parce qu’un compétiteur a pris la tête du peloton ?

Faut-il rappeler au régulateur, qui en publie pourtant les chiffres chaque trimestre, que la concurrence forcenée sur le marché français par l’introduction d’un 4ème opérateur mobile a conduit non seulement à la destruction des marges, mais aussi du chiffre d’affaires global sur le marché des télécommunications françaises ? Alors que dans le même temps, les volumes de trafic et la qualité des services offerts n’ont cessé d’augmenter. Parce que pour le moment, les acteurs ont joué le jeu, et ont poursuivi leurs investissements.

Les investissements d’Orange créent de la croissance et de l’emploi : 1 milliard d’euros investi dans la fibre, c’est plus de 0,1% de croissance supplémentaire pour notre pays, et l’opportunité de créer les emplois dont nous avons tant besoin… alors que la concurrence en a tellement détruit (55 000 pour la seule introduction du 4ème opérateur mobile).

Le gouvernement devrait s’en souvenir, et le rappeler à l’Arcep, avec laquelle il partage l’obligation de développer conjointement les investissements et l’emploi dans les télécommunications françaises.

Pénaliser le 1er de la classe n’est certainement pas dans l’intérêt de notre pays.

Notre communiqué de presse

 pdfcr_ccues_01_2017.pdf

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur