Comité de Groupe Monde du 1er février 2012

Le Comité Groupe Monde (CGM) s’est réuni pour la seconde fois le 01 février 2012.

Session tenue au titre de l’exercice 2011, suite à la demande collégiale des élus jugeant insuffisante une seule réunion annuelle de l'instance.

Pour cette seconde session, le secrétaire représentant le Sénégal était excusé en raison des évènements politiques survenus dans son pays.

Les débats ont été animés autour des sujets présentés.

  • Des objectifs financiers : Plan Chrysalid (contention de la croissance des OPEX à 3,5Md€ sur 5 ans  pour 6Md€ de tendance) pour assurer la rentabilité du Groupe.

Même si le contexte concurrentiel justifie une telle évolution, le CGM aurait apprécié que l’impact sur l’emploi soit évalué ce qui n’a pas été fait.

  • Des objectifs de développement et d’augmentation du CA pour OBS associé à une diminution des coûts (effet Crysalid oblige), ici encore le volet emploi est oublié
  • La stratégie d’investissements techniques, dossier très technique laissant entrevoir, une fois encore, les effets de Chrysalid sans toutefois en proposer une analyse d’impact sur l’emploi
  • La Nouvelle Charte éthique du groupe, rédigée unilatéralement par la direction qui propose la déontologie liée au comportement de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. On aurait aimé que les OS soient associées à cette rédaction.

On citera, aux points divers, l’évocation de la situation surréaliste des salariés d’Orange Madagascar qui voient une partie de leurs salaires versée via Orange Money, avec, au passage, un prélèvement de 4% sur les transactions effectuées via ce portefeuille. Malgré les nombreuses alertes levées ici et là depuis plusieurs mois, la Direction ne semble toujours pas au fait du processus mis en œuvre localement… Le CGM s’est engagé à travers son bureau à rester mobilisé sur le sujet.

Pour conclure, un CGM qui prend ses marques, une cohésion des représentants qui progresse, mais un CGM encore dominé par les OS des grands pays européens. Nous avons encore du chemin à faire pour donner à cette instance le souffle nécessaire à l’instauration d’un véritable dialogue social.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Europe et International Rémunération CSEC UES Orange Fonctions Support et Finances TGI SCE Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur