CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Est
  • Quoi de neuf à l'AE GE mars 2017

Quoi de neuf à l'AE GE mars 2017

Cette réunion multilatérale « trimestrielle » avec les Organisations Syndicales (OS) est proposée par la Direction, y sont présentés bilans et projets.

A l’ordre du jour : Point sur les CDD, COME, Délivery, ONE TEAM, sous-traitance, PVV/PVM …

Télécharger le CR pdfquoi_de_neuf_a_laege_mars_2017.pdf

Etat des lieux sur les CDD

22 CDD sur 600 ETP « équivalent temps plein ».
Le nombre de CDD s’explique en partie par la montée en charge de Delivery. Ce chiffre devrait baisser dans les mois à venir.

COME

Le sujet est brulant d’actualité…

Promesse de la Direction d’une prise en compte des demandes d’améliorations (surtout de l’ergonomie) avec une livraison (version G3R0) pour cet été. Pas de nouvelles injections de client avant septembre.

Départs en retraite

La Direction se dit non proactive (pour les personnes éligibles), sur le sujet et ne peut donc pas planifier plus finement les effectifs exacts, qui prendront effectivement leur retraite en 2017.
Selon les changements gouvernementaux à venir, ils s’attendent toutefois à un pic demandes à la rentrée.

One Team ?

“Une déformation en mode agile d’Auckland.”

One Team n’est pas une remise en cause d’Auckland, ni une réorganisation, mais une « déformation en mode agile, à la main de chaque AE ». Difficile de concrètement comprendre quel est l’objectif à atteindre.

4 nouveaux groupes de réflexion sont créés avec les thèmes suivants :
-         Milieu de Marché
-         Haut de Marché
-         « Cohérence et alignement »
-         « Sens et envie »
Que devient le « cercle de réflexion des ICS » ? A quoi vont servir ses travaux ?

La CFE CGC prend note de la promesse de la Direction : «aucune pression ne sera mise sur les salariés, pour qu’ils acceptent de quitter Orange, pour aller travailler dans une filiale». Promesse portée par le Directeur Commercial Entreprises France.

Télétravail

59 personnes sont concernées. Il n’y aurait eu aucun refus, la condition étant l’autonomie de la personne sur son poste. Toutefois, la Direction précise qu’il s’agit d’une mesure « à la main des managers », qui doivent porter le sujet dans leurs équipes.

Delivery

Il y a encore 4 recrutements externes en cours pour augmenter les effectifs.
Ces recrutements seront uniquement externes, la Direction estimant, qu’il y avait eu suffisamment de recrutements internes.

Sous-traitance

Même si le recours massif à la sous-traitance est indéniable, la direction de l’AE GE n’est pas habilitée à communiquer ces chiffres sur son périmètre.
La communication de ces chiffres se fait donc uniquement au niveau national.

Orange Bank

Malgré le fait qu’Orange Bank soit une banque en ligne, la CFE-CGC regrette qu’il n’y ait pas de postes ouverts en province, alors que par la nature même de l’activité : de la banque en ligne, cela serait tout à fait possible.

De façon plus générale, le CFE-CGC s’inquiète de cette obstination, à la centralisation en région parisienne, des activités d’Orange.

A notre sens, ceci est parfaitement injustifié à la lumière de nos moyens techniques et logistiques existant, en plus d’un coût immobilier prohibitif et des contraintes humaines (qualité de vie au travail, temps de transports, etc) que cela engendre.

PVV et PVM évolutions S1/S2 2016

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… (Bases: PVV moyennes perçues par salarié, évolution S1 versus S2 de 2016) :

-         AM : -5,51%
-         IC MdM : -18,96%
-         ICS MWS : -19,93%
-         ICS SCI : -4,12%
-         ICS TD : -36,88%
-         RCT : -11,48%
-         RDV : -27,82%
-         IC SPES : + 2,93%

RIE Metz Malraux

Le RIE a été rénové après sinistre et est à présent rouvert.

«Suspension» de membres du CODIR DEF/DFCE

La « note d’interim » fait état de « l’absence exceptionnelle » de 6 membres du CODIR DEF/DFCE, sur décision du Directeur Entreprises France (signataire de la note interne).
En l’état, il est impossible de savoir de quel genre de mesure il s’agit, « suspension », « mise à pied », ou « absence exceptionnelle » et encore moins d’avoir des informations sur la cause.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Rémunération Restauration SCE AE Agence Entreprise Juniors, Apprentis, Stagiaires

Imprimer