Déménagement à Saint Denis : la direction traîne des pieds...

Consciente que le déplacement de 1500 personnes (SCE et EQUANT) en région parisienne n'est jamais simple et que les problèmes rencontrés sont divers et variés, la CFE-CGC/UNSA a été la première organisation syndicale à demander en plus de la procédure normale de consultation des instances de l'entreprise une négociation pour gérer au mieux ce grand changement qui impactera les deux bâtiments Fulton et E-Magine.

Portant le champ de cette négociation sur la sécurité, les conditions de travail, les changements que cela peut impliquer pour les salariés au point de vue de la vie privée, la restauration, les transports et le bien-être au travail, la CFE-CGC/UNSA a voulu bien faire comprendre à la direction que gagner en loyer n'est pas un objectif prioritaire, ce sont les salariés qui font tourner l'entreprise et non l'inverse.

La direction, comme à son habitude, cherche a diminuer le champ de cette négociation en renvoyant les divers sujets vers différentes instances et négocier un minimum en ne donnant qu' un minimum.

T'es loin ou t'es pas loin ?

Selon la direction, 11 personnes entrent dans les conditions d'application de la DG46 (20 minutes de plus de transport en commun entre aujourd'hui le Fulton et demain La Plaine Saint-Denis). Consciente que c'est peu sur 1300 personnes de SCE, elle souhaite gonfler ce chiffre ! Sa proposition est de se concentrer sur ceux qui passent déjà pas mal de temps dans les transports. Que ceux qui passent plus de 45 minutes actuellement et qui auront plus de 15 minutes de plus en bénéficient, que ceux qui passent actuellement plus de 60 minutes actuellement et qui auront plus de 10 minutes de plus en bénéficient et que ceux qui passent plus de 90 minutes dans les transports puissent acceder à cette prime à partir de 5 minutes de plus.

Cette "dernière proposition" (au départ la direction ne parlait que de ceux qui passaient plus de 15 minutes de plus dans les transports) est issue de celle de la CFE-CGC/UNSA mais la réduit en proposant des temps de transport limite trop importants (nous commencions à 30 minutes, puis 45 puis 1h... car quand on passe deja une heure ALLER, ce qui veux dire 2h aller-retour, toute augmentation est une réelle douleur).

 Une demie mesure à laquelle on ajoutera que l'étude qui détermine les temps de transport se fait uniquement sur la base des transports en commun et sans tenir compte des retards possibles.... et fréquents. Seuls ceux qui auront une indemnisation recevront une information leur expliquant la mesure, ceux qui penseront etre lésés devront saisir la commission de suivi !

Commission de suivi : comment on va se faire avoir...

La direction propose une commission de suivi pour les cas particuliers : OUI, OUI et 10 fois oui !

Elle sera constituée exclusivement des BP RH concernées par ces deux sites : NON, NON et 10 fois non !

Pour toute réponse, la direction relance ce sujet, sans donner les axes de ce que pourra faire cette commission, de ce qu'elle proposera à ceux qui se sentiront lésés ou qui ne souhaiteront pas suivre. On évoque parfois une possibilité de mobilité prioritaire et c'est tout. Vous avez besoin de votre voiture pour diverses raisons? accrochez vous, la suite est pour vous !

La voiture, un privilège

La CFE-CGC/UNSA obtient une règle d'attribution des parkings, afin de privilégier les gens qui en ont besoin réellement (enfants à accompagner à l'école avant de venir ou d'autres situations) et d'éviter les situations de baronnie. Cette demande n'a pas pour objectif de réduire le nombre de parkings alloués aujourd'hui. La direction par contre pense pouvoir faire une économie supplémentaire : ne pas prendre de parking à l'extérieur du bâtiment !

A nous de prouver que 230 places (ce qui reste une fois qu'on a rentré les invités, les voitures de services ou de fonction et de pool), ce ne sera pas suffisant !

Télétravail : pas tout de suite, pas trop vite

Frilosité totale sur le sujet ! Si un accord national intervient, pourquoi pas. Sinon SCE pourrait être éventuellement, mais pas vraiment, peut-être heu ... une expérimentation ? C'est ça le discours de la direction. Alors que nous exigeons que le télétravail, souhaité par les salariés et souvent obligatoire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, devienne un droit pour tous et une solution pour améliorer la productivité et les conditions de travail ! Cela résoudrait en plus d'autres problèmes comme la taille ridicule de la cantine.

Manger debout, ou plus tard...

Moins de 500 places pour la cantine pour 1500 salariés (+ les personnes présentes pour les kick off, formations...), c'est soit une cantine ouverte de 11h à 14h30 ou alors moins de monde à manger. Autre solution manger en 20 minutes... Pour la direction la cantine c'est le CE qui reprendra à terme la restauration. Pour la CFE-CGC/UNSA, c'est la direction qui loue un immeuble avec une cantine ridiculement petite, le CE n'agrandit pas les murs.

Des tickets restaurants ? bonne idée, mais faut pas rêver !

Sécurité circulez, y a rien à voir!

La CFE-CGC/UNSA propose de fermer le bâtiment à 19h (dérogations accompagnées de taxi ou raccompagnement à la voiture ou aux transports par un vigile), la direction aimerait qu'on reste travailler jusque 21h45 comme au Fulton. Bercy le soir, c'est pas mal. La Plaine Saint-Denis à compter d'une certaine heure, un cadre avec un pc portable dans un sac, son telephone portable à la main en finissant sa réunion... c'est vous tous les jours, une cible facile non ?

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur