CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Fin de carrière : où en sommes-nous au T3 2017 ?

Les conditions de départ en fin de carrière évoluant régulièrement un point de situation est nécessaire : pour ceux qui approchent du départ, il est indispensable d’anticiper ! Cela vaut notamment pour le TPS 4 (4 ans) qui prend fin en 2017, mais d’autres situations comme l’éligibilité aux Carrières Longues ou les négociations des primes de départ sont également à préparer. Nous vous aidons à y voir clair.

  • Focus TPS : ce qui change, ce qui reste :

Le Temps Partiel Seniors (TPS), transition entre vie active et retraite, se décline en plusieurs modalités : TPS 5 (proratisé 4 ans, cad 48 mois), TPS 3, TPSH ; ces formules existant également en formule mécénat…

Les TPS sont régies par des accords spécifiques, et couvrent des durées différentes. Si l’on veut entrer dans le cadre d’un TPS il faut avoir connaissance des étapes clé à ne pas rater, cela nécessite une préparation et prévoir d’y consacrer du temps.

 

  • Le TPS 4 (cad TPS 5 proratisé 48 mois) disparaitra au 1er Janvier 2018

Ce TPS 5 sur 48 mois, est en fait un TPS sur 4 ans. Ce TPS offre les modalités suivante : 60 % travaillé, 65% rémunéré et 30 mois libérés.

Il est accompagné d’une prime de départ [DDG443] de 2 mois.

Ce dispositif existe jusqu’à la fin 2017. Etape la plus urgente : contacter Orange Avenir et la CIT Seniors pour plus de précisions et préparer vos échanges avec RH et manager.

 

 

Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer