Chantier «Mobilité» 1ère séance de négociation

Déclaration Préalable CFE-CGC/Unsa
Le 1er octobre 2009 par Régis Garreau

Pour la CFE-CGC/Unsa, nous attendons de cette négociation qu’elle soit loyale, pas comme celle de la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences.

Pour la CFE-CGC/Unsa nous demandons que l’intitulé de notre chantier soit « la mobilité » sous toutes ses dimensions et non « l’ accompagnement des mobilités » trop restrictif.

Nous voulons un vrai contrat entre nous avec une éthique de la négociation.

Nous voulons que les négociateurs côté Direction aient de reèlles marges de manœuvres.

Nous voulons passer du management par la terreur à celui du management par l’expression des talents.

 Nous voulons que soit redonné du sens au travail et au travail de chacun dans le cadre d'un vrai projet industriel

 La traduction de ces volontés doit être factuelle, tangible , et non pas à coup de millions de communication, comme nous l’avons hélas trop constaté dans le passé...

Nous refusons comme nous l’avons déjà entendu « tout est possible, faites nous part de toutes vos idées, nous ferons le tri et vous ferons une proposition » …celle-ci arrivant quelques jours avant la cloture de la négociation.

Il ne s’agit pas de faire une liste à la Prevert dans laquelle vous piocherez ce qui vous interesse. Nous voulons :Transparence, dialogue social véritable…

Nous voulons que les négociateurs côté Direction aient de reèlles marges de manœuvres. Sinon autant stopper immédiatement toutes négociations. Nous vous avions alerté sur les risques de suicide et de médiatisation ; nous sommes aujourd’hui en face d’une vague de suicide, de TS, de désarroi de nos collègues, de désabonnement de nos clients par manque d’éthique de l’entreprise ….mais ce n’est rien si nous ne réagissons pas rapidement , nous perdrons la confiance à l’extérieur de l’entreprise et la désespérance à l’intérieur sera telle que les personnels se retourneront les uns contre les autres (employés contre manager), cela risque « d’être la guerre civile » !

Nos concitoyens sont nombreux à se reconnaître dans ce qui se passe dans notre entreprise et nous devons leur montrer que le bilan est fait, des solutions se mettent en place et relever le défi de faire de FT une entreprise exemplaire sur le plan humain. Aujourd’hui ils sont choqués et nous devons ensemble montrer que nous sommes capable de relever le défi de la performance et de celui de l’épanouissement dans l’entreprise. Nous espérons que les effets d’annonce de M. Lombard relatif à un nouveau « contrat social » se traduiront par une entreprise qui a su prendre le virage à 180% en passant du management par la terreur à celui du management par l’expression des talents.

Cette traduction doit être factuelle, tangible , et non pas à coup de millions de communication, comme nous l’avons hélas trop constaté dans le passé.

Nous voyons donc 3 axes de travail préliminaires aujourd’hui :

1/ Faire le bilan du passé : quelles étaient les règles ? Dans quelles conditions se sont opérées ces mobilités passées ? Quels enseignements en tirer ?

2/ Définir notre périmètre de négociation sur la mobilité et comment est-il imbriqué par rapport aux 4 autres chantiers.

3/ Quelle est la marge de Négociation ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur