Demain, tous Orange !

A l’instar de Louis Aragon, qui faisait de la femme l’avenir de l’homme, Didier Lombard fait d’Orange l’avenir de France Télécom. L’analogie poétique s’arrête là, car très prosaïquement, ce sont des pans entiers de notre entreprise qui vont changer de nom de marque :

l’ensemble des activités entreprises, les activités Wanadoo, ainsi que toutes les filiales à l’international prendront l’appellation d’Orange (à l’exception de là où, comme en Côte d’Ivoire ou en Pologne, France Télécom possède l’opérateur fixe historique).

C’est donc près de 40 milliards d’euros, soit 80% du CA du groupe qui passeront sous la marque Orange. Et France Télécom sera une simple marque locale au sein du groupe mondialisé Orange.

Pourquoi ne pas avoir changé le nom de la cotation boursière du groupe si la marque, comme on nous le rappelle à l’envi, était « de toutes les marques du Groupe, celle qui présente le plus fort potentiel de développement. »

Par manque d’audace ? Par peur des syndicats ?

Poursuivons notre commentaire de texte : « Ce changement de marque est l’occasion unique de montrer à nos clients et au marché l’avantage concurrentiel majeur que représente un portefeuille de produits intégrés ».
Voici un tour d’horizon partiel, certes, mais néanmoins fort instructif de ce qui se passera dans le grand public au lendemain du « O day ».

Qu’est ce qu’un Numéro Azur©, un numéro au coût de la communication locale chez FT mais hors forfait illimité chez Orange Live Phone (le téléphone en voix sur IP à partir de Wanadoo), et surtaxé chez Orange Mobile hors forfait… La gratuité du temps d’attente sur la hot line Orange Internet n’est pas effective depuis un Orange Mobile ni depuis un Orange Live Phone. Où est la convergence quand, dans le domaine du mail, près de 500 000 abonnés Wanadoo.fr ont déjà un homonyme sur Orange.fr ?

On leur demandera de changer leur mail !

Comble de l’ironie, il s’agit peut-être des mêmes clients, mais on ne peut pas le vérifier car on ne dispose pas d’ une base commune ! Pourquoi, en 1999 au lancement des mails d’Orange, n’a-t-on pas utilisé les mêmes plates-formes de mails, ce qui aurait permis d’attribuer les doubles identifiants autorisant l’accès depuis les mobiles Orange ?

Pour préserver les baronnies ?

Parcequ’Orange Mobile, grâce au Wap, pensait supplanter Wanadoo en terme de mails ? Pour accéder à un Hot Spot Orange, un abonné Orange Mobile pourra utiliser son abonnement pour être facturé, en revanche, un abonné Orange Internet (ex-Wanadoo) ne le pourra pas, et devra avoir recours au prépayé… Les SMS d’Orange Mobile ne peuvent pas arriver sur Orange Live phone en mode texte…. Ils doivent être vocalisés. Et si depuis Intranoo on peut envoyer des SMS le destinataire ne peut pas y répondre… Nous ne sommes plus en situation de monopole et la défense des prés carrés risque de ne profiter qu’à nos concurrents.

Continuons notre promenade au sein du paysage rien moins que monotone des produits France Télécom… Le 3103 permet d’accéder à sa messagerie depuis un fixe France Télécom, mais pas à sa messagerie Orange Mobile ni Orange Live phone, pour laquelle il faut faire le 888. Le 3131 pour connaître le numéro de son dernier correspondant ne marche pas sur Orange Mobile…

Où est la convergence quand, pour un même usage, il existe deux produits : la mobicarte (l’offre prépayée de Orange mobile) et le ticket téléphone (l’offre prépayée de France Télécom). D’ailleurs, pour utiliser une carte prépayée France Télécom, il faut composer le 3089 depuis un téléphone fixe, mais ce numéro n’est pas accessible depuis un mobile Orange.

Une « expérience » client unifiée… A quand la facture unique, seule preuve véritable du groupe intégré ? Quel service rendons-nous à un bon client qui, avec un mobile Orange, une offre Wanadoo, ou plutôt Orange Internet, un téléphone fixe IP Orange Live phone et un fixe France Télécom, continuera de recevoir au moins trois factures qui porteront dans deux cas le libellé Orange ?

Sera-t-il enclin à nous rester fidèle ?

Les centres d’appels Orange mobile pourront-ils traiter les appels concernant Orange Internet ou Orange Live phone ? L’assistance technique Orange Internet traitera-t-elle les appels pour Orange Mobile ? Si l’on veut voir publier ses coordonnées fixe, mobile et Internet dans l’annuaire, il faudra s’inscrire trois fois. Boutiques France Télécom, boutiques Orange, Mobistore… quel nom prendront les boutiques après le changement de marque, alors que le CA réalisé dans les points de vente se fera sur des produits Orange qui ne seront pas que mobiles ? « Orange est celle des marques du Groupe qui présente le plus fort potentiel de développement ». A l’international, Freeserve au Royaume Uni et Uni2 en Espagne étaient passés dans la douleur sous la marque Wanadoo.

Moins de deux ans après ils s’appelleront Orange.

Nos directeurs n’auraient-ils pas pu faire preuve de plus de discernement et mettre leur ego de coté? Alors que le discours du groupe est que les frais de changement de marque seront largement compensés par les économies de communication qui résulteront de la marque unique, France Télécom a lancé deux services de renseignements concurrents le 118 712 sous la double marque France Télécom-Orange, (par ailleurs difficilement compréhensible du grand public) et le 118 008 de Pages Jaunes ? En outre, la désorganisation est telle que pendant plusieurs semaines le 118 218 (numéro d’un opérateur concurrent) a été présent sur le site Mappy, filiale à 100% de Pages Jaunes et qu’il apparaît encore parfois sur le site de Wanadoo… «Orange Business Services, un opérateur de référence global pour les entreprises, leader en Europe ».

Quatre entités constituaient l’essentiel de l’activité de la branche entreprise en France : FT SA, Transpac, Equant France, Orange Entreprise. Si Transpac a été absorbée au 1er janvier, une question demeure : pourquoi Orange Entreprises est-elle toujours rattachée à Orange France ? Baronnie, quand tu nous tiens…

La prochaine réorganisation changera-t-elle les choses ?

Car à quoi sert d’imposer une marque unique si la redondance des produits va à l’encontre de l’effet d’intégration et de cohérence souhaité ? Equant et France Télécom Entreprise, pardon, Orange Business Services ont deux plate-formes de conférence téléphone… Les numéros verts© d’Orange Business Services seront gratuits partout sauf chez Orange Mobile. 8 plate-formes d’envoi de SMS dans le monde, cela ne semble-t-il pas un peu exagéré ?

Qu’attend-ton pour les fusionner ?

Vente en gros des SMS à une entreprise, deux offres Orange, une au Grand public, une autre à Orange Entreprise. Est-ce normal ? Baronnies…Quant à la réaction des clients entreprises, elle semble tout aussi peu anticipée... et s’il est à peu près certain qu’il sera fait preuve d’un maximum d’égards vis-à-vis de nos clients VIP (sans nul doute, nous l’espérons, déjà personnellement informés) il est cependant regrettable qu’ avec nos autres clients entreprises, notamment les PME et les pro qui représentent près de 50% de notre CA, nous donnions l’impression d’agir comme avec le grand public, en laissant à la publicité le soin de se faire le principal porte-étendard de notre « mutation » Une hiérarchie défaillante… Il y a fort à parier que la direction invoquera « la réglementation, les systèmes d'informations, les contraintes techniques », etc. pour expliquer ces dysfonctionnements. Il ne s’agit en vérité que de pauvres prétextes pour masquer la réalité dévastatrice des guerres de territoires et de préséance !

De fait, si la stratégie d’opérateur global apparaît cohérente (Vodaphone ne vient-il pas d’annoncer le lancement d’offre de téléphonie fixe), sa mise en oeuvre par des managers plus préoccupés par leur situation personnelle que par l’intérêt collectif, est largement déficiente. Trop de logiques claniques et calculatrices obèrent la capacité de notre entreprise à relever les défis de demain. Car depuis l’annonce, il y a un an de cette stratégie, qu’y a-t-il eu de fait ?

Un changement de marque, certes, mais sans rapprochement véritable des produits ! Les confusions qui en résultent ne risquent-elles pas d’anéantir tous les efforts déployés à construire une nouvelle image, plus moderne, homogène et harmonieuse ? Désaffection à la marque, relation clients pas à la hauteur des nouveaux enjeux, perte de CA…

qui va payer ces pots cassés ?

Assurément le personnel qui servira une nouvelle fois de variable d’ajustement ! La CFE-CGC réprouve les agissements de ces «piètres serviteurs du Grand Capital», contraires aux intérêts des salariés et de l’entreprise! Elle condamne les dérives actuelles, qui risquent d’amener les clients comme les personnels à se défier de l’entreprise. La nouvelle promesse du groupe, « le futur et toutes les raisons d’y croire » est porteuse d’un bel optimisme.

La CFE CGC dénoncera sans relâche toute pratique qui la ferait mentir !

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur