L'essentiel du CE FS&F de décembre 2017

La CFE-CGC rappelle ses positions…

Plusieurs organisations syndicales nous font le reproche de ne pas vouloir « prendre nos responsabilités » quand nous ne souhaitons pas participer au bureau du CE.
La CFE-CGC ne désire pas polémiquer plus avant, et nous nous sommes déjà expliqué dans notre dernier CR, mais elle regrette que des OS s'en prennent à une autre, alors que seule devrait leur importer la protection des salariés et de l'entreprise… Et il n’est nul besoin d’être dans le bureau du CE pour travailler, au bénéfice des personnels, sur le fond des dossiers qui concernent les thématiques économiques et sociales, voire dans les commissions correspondantes où notre implication est pleine et entière.
La CFE-CGC tient pour autant à rappeler qu’elle ne participe pas au bureau pour précisément limiter les polémiques quant à la gestion des ASC sur laquelle nos principes forment un tout cohérent, qui ne peut se mettre en pratique par morceaux. Nous sommes certains que les salariés ne comprendraient pas que nous participions à une gestion basée sur des principes différents, au mépris de ce à quoi nous nous sommes engagés vis à vis d’eux dans nos documents de campagne.

Au sommaire de cette séance

CE : situation financière intermédiaire et compte-rendu de gestion de fin de mandat 

La CFE-CGC souhaite que figure dorénavant, lors de la présentation des budgets aux élus, l’estimation du résultat prévisionnel du budget AEP, comme cela a été fourni pour le budget ASC.   

Concordance : utilisation de la sous-traitance pour les frais de transport

Les dossiers relevant du projet Concordance sont présentés au CE d’une façon si morcelée que leur analyse pertinente à moyen terme est rendue extrêmement difficile. En conséquence, nous demandons une présentation globale de ces projets qui permettrait une juste vision de l’évolution des CSRH et donc de leur GPEC.   

Projet d’intégration d’une nouvelle filiale au sein du CSPCF

Pour la CFE-CGC, c’est bien en concentrant l’activité dans les Fonctions Support Finances qu’Orange pourra à la fois optimiser ses coûts et maintenir ses emplois.    

Rattachement de l’équipe environnement de travail et SST à la direction prévention qualité de vie au travail 

Un rapprochement est totalement logique puisque les activités des équipes environnement du Travail et celles, entre autres, de la prévention sont intimement liées.   

Projet d’adaptation de l’organisation de la DFDCG

Si vertueux que soient les objectifs déclarés de cette évolution, de nombreux points de vigilance demeurent qui justifient notre abstention.    

Réorganisation de la Supply Chain réseau

D’une manière générale, la CFE-CGC regrette que ce dossier d’évolution ne présente pas d’analyse approfondie économique, à savoir le gain global du projet et les coûts internes engendrés par cette réorganisation ; ni de micro-GPEC par site, non plus que de plan d’accompagnement détaillé des salariés pour leur changement de métier et de périmètre...    

Bridge

Lors du CE de Septembre 2017, la CFE-CGC a rappelé ce que le futur siège d’Orange, Bridge devrait être : un lieu représentatif de ses différentes activités, un siège qui ressemble à Orange dans son ensemble !

pdfcr_ce_fsf_decembre_2017.pdf   

Imprimer