"Comment voir des clients à l'autre bout de Paris" - Le Parisien.fr

acces direct à l'article complet

PIERRE GOJAT de l’Observatoire du stress à France Télécom

Début mars, les 1 800 salariés d’Orange Business Services, la division de France Télécom dédiée aux entreprises clientes, déménageront d

u XIII e arrondissement de Paris, au sud de la capitale, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans la banlieue nord. Une catastrophe pour les 80 % de salariés qui n’habitent pas dans cette zone.

« Les deux tiers d’entre eux vont voir leur temps de trajet se rallonger, sans compter les retards fréquents du RER B déjà saturé », estime Pierre Gojat.  Pour cet élu CFE-CGC, par ailleurs secrétaire général de l’Observatoire du stress à France Télécom, la proximité des nouveaux locaux avec le Stade de France ne va rien arranger. « Nos salariés vont voyager dans des rames pleines à craquer de supporteurs », s’inquiète celui pour qui cette délocalisation aura des incidences sur la qualité du travail : un « employé anxieux est un employé moins productif ».

 Un exemple : « Comment feront les commerciaux pour voir des clients à l’autre bout de Paris ? », questionne Pierre Gojat, qui dénonce un coup de canif au contrat de travail : quand les salariés ont signé, l’entreprise était implantée à Paris (XIII e ).

 « Tous ont adapté leur vie privée à cette implantation-là. » La direction affirme qu’elle n’avait pas d’autre choix, les baux des anciens bâtiments n’ayant pas été reconduits. « Nous avons mis en place un service de conciergerie pour faciliter la vie des salariés. Nous avons mis l’accent sur les possibilités de parking. Enfin, ceux pour qui le temps de transport s’allongera d’au moins vingt minutes recevront une prime de 1 000 € . »

Le Parisien - 8 février 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur