Il faut revoir le système de médecine du travail - lepoint.fr

"Après 23 suicides en 18 mois, France Télécom veut réagir. Parmi les mesures annoncées par la direction de l'entreprise pour endiguer cette spirale de "drames" : le recrutement de 10 % de médecins du travail supplémentaires. Président du Syndicat général des médecins du travail (SGMT, une branche de la CFE-CGC), le Dr Bernard Salengro réagit à cette mesure.

Interview de B. Salengro, le point.fr, 18 septembre 2009

lepoint.fr : 10 % de médecins du travail en plus, est-ce la clef à tous les problèmes de France Télécom ?
Dr Bernard Salengro : Il faudrait surtout que l'entreprise écoute 10 % de plus ses salariés ! À France Télécom pas plus qu'ailleurs, le médecin du travail ne fait pas peur à l'employeur. Même s'il décide de faire venir l'inspecteur du travail, ce dernier n'a aucun pouvoir réel. Et puis surtout, le médecin du travail n'est pas indépendant.

Pourquoi ?
Il est payé par les entreprises ! Ces dernières ont d'ailleurs bien intégré la règle du "diviser pour mieux régner". Plus de la moitié des médecins du travail sont embauchés à mi-temps. Résultat, ils voient moins de salariés, et ne peuvent pas faire remonter autant de problèmes.

Mais de toute façon, tenus par le secret médical, peuvent-ils vraiment s'exprimer librement ?
Au contraire ! Ce secret absolu fait que les médecins du travail sont les seuls acteurs de l'entreprise à qui le salarié puisse parler en toute confiance. C'est d'ailleurs la grande différence avec les psychologues d'entreprise. Mais le secret médical n'empêche pas d'agir. Le médecin du travail tire la sonnette d'alarme lorsqu'il observe des pathologies qui se multiplient au même endroit.

Quelle est la solution alors ?
Il faut des médecins qui soient salariés d'une structure ad-hoc, pour être détachés ensuite dans l'entreprise. En ce sens, le management de France Télécom n'est pas en cause. C'est le système même de la médecine du travail qu'il faut revoir dans le seul but de protéger les salariés."

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur