Quelle évolution pour l'Unité de Service Client Ouest-Atlantique ?

La direction a présenté aux CHSCT son projet d’évolution pour l’Unité de Service Client (USC) Ouest Atlantique : elle envisage de supprimer une équipe du Service-après-Vente (SAV) à Lannion pour la remplacer par une équipe de production. Et de faire l’inverse à Nantes :  remplacer une équipe de production par une équipe de SAV. Objectif : spécialiser les sites par activité. A Nantes également, elle souhaite remplacer l’horaire 6h-22h par 7h-20h.  Les tranches horaires 6h-7h et 20h-22h seraient reprises à Cesson sans effectif supplémentaire.

► La CFE-CGC a rappelé que les salariés des sites de Nantes et Lannion sont majoritairement contre cette réorganisation ; elle demande plus de dialogue et de concertation avec les équipes.

 

A Lannion

Présente à la réunion du CHSCT, l’inspection du travail a fait remarquer que des informations manquent au dossier ; elle a notamment demandé l’intégration des éléments relevant de la GPEC. Elle rappelle à la direction d’être vigilante dans la mise en place des évolutions, compte tenu des réorganisations incessantes qui ont lieu depuis plusieurs années. Cependant, elle pense que le changement  est acceptable, si les compétences sont valorisées et si c’est une solution pour maintenir l’activité sur place.

Le CHSCT considère que l’entreprise sous-estime les changements dans l’évolution des métiers !

A Nantes

Les changements de métier

5 personnes sont impactés par un changement de leur métier qui évolue du SAV vers la production. Compte tenu de ce changement, pour la CFE-CGC/UNSA le cursus de formation prévu sur 30 heures n’est pas suffisant. La direction s’engage sur le fait qu’un accompagnement individuel et des modules supplémentaires seront proposés aux personnes qui le souhaitent.

Les changements d’horaire

Suite aux questions du CHSCT, la direction a organisé des réunions avec les personnels et le CHSCT. 49 personnes sont concernées par le changement d’horaire. Pour la direction,  la meilleure solution serait de répartir les horaires 7h-20h sur toute l’équipe. L’ajout de l’horaire 7h-20h à Nantes est en contradiction avec l’accord local.

Ce choix a été rejeté par les personnels et le CHSCT. La direction a proposé 2 autres solutions : 

  • en s’appuyant sur l’accord local, la mise en place des horaires 6h-22h (HAC 34) en augmentant l’équipe à 7 personnes au lieu de 5 actuellement
  • un dispositif spécifique avec une équipe spécialisée dans le 7h-20h, en passant d’un HAC 36 à un HAC 35 avec 13 JTL (sur la base de 5 jours travaillés) selon l’accord pour tous.

La direction fait valoir qu’elle ne souhaite pas passer en force sur ce dossier et qu’elle consulte le CHSCT une deuxième fois le vendredi 5 juillet.  Quelle que soit la solution finalement adoptée, elle  rappelle qu’il sera fait appel au volontariat dans un premier temps. S’il n’y a pas de volontaire, elle en viendra à désigner des personnes compétentes et autonomes.

► La CFE-CGC/UNSA s’oppose à la désignation, notamment parce que certains salariés ont des contraintes familiales incompatibles avec les nouveaux horaires.

A Cesson : que cachent ces transferts d’activité ?

L’activité sur les plages 20h-22h et 6h-7h du SAV de Nantes  sera renvoyée vers le HNO de Cesson mais sans effectifs supplémentaire. De plus, à Cesson, l’activité liée à la sécurité se développe.

En conséquence, la direction envisage de transférer le SAV data  de  l’USC OA vers l’USC Ile-de-France (site d’Ivry). Pour ne pas mettre les salariés en difficulté, le transfert devrait se faire de manière graduelle.

Le personnel HNO de Cesson craint que la direction utilise ce projet comme un stratagème pour passer définitivement l'activité SAV de la Brigade 2 à Ivry.

Sachant que l’USC IDF n’arrive pas à embaucher en interne sur les  postes nécessaires en D et Dbis, il lui faudrait faire appel à des prestataires, alors que l’USC OA n’a aucun mal actuellement pour recruter en interne !!!  Y-a-t-il une logique métier à ce transfert ?

► La CFE-CGC/UNSA conteste ce transfert vers le HNO d’Ivry : il n’a pas la capacité de reprendre cette activité, car il ne fonctionne qu’avec une demi équipe de 17h à 21h.

 

La CFE - CGC/UNSA revendique


   ► A Cesson  la création d’une 3e  équipe  HNO pour  pérenniser l’activité Data  à  l’USC OA

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur