Lombard passe le relais - Reuters

Accès direct à l'article du JDD

Didier Lombard prend du champ, Stéphane Richard prend du galon.


La pression était trop forte. Lundi, France Télécom dans un communiqué, puis Didier Lombard lui-même, dans un entretien à paraître mardi dans Le Figaro, ont annoncé une réorganisation plus tôt que prévue à la tête du groupe.

A compter du 1er mars, l'actuel P-DG, dont le mandat court jusqu'en 2011, va cesser d'occuper la direction opérationnelle de l'entreprise pour en assurer la présidence du conseil d'administration.
 Bombardé numéro 2 de l'entreprise par l'Etat-actionnaire en mai 2009, Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, prendra donc le relais au poste de directeur général. Au plus grand soulagement des syndicats.
 
Car si Didier Lombard se félicite d'avoir su redresser le groupe sur le plan économique -"Quand je suis arrivé, France Télécom croulait sous sa dette. Cinq ans plus tard, l'entreprise est (…) leader sur tous ses marchés en France, a-t-il déclaré au Figaro - c'est bien son échec sur le terrain social qui est aujourd'hui mis en avant...
"Etape essentielle" pour les syndicats
 ... L'un d'entre eux a d'ores et déjà réagi à ce changement de tête. La CFE-CGC/UNSA a qualifié cette transition "d'étape essentielle dans le processus de reconstruction" du groupe. Parlant de Stéphane Richard, "la CFE-CGC /UNSA se félicite de la prise de fonction d’un homme d’expérience soucieux de la dimension humaine d’une entreprise", poursuit le syndicat qui indique en outre vouloir "faire preuve de la plus extrême vigilance quant au projet proposé (…) La crise sociale n’est pas terminée".
 Quant à Didier Lombard, son maintien à la présidence du conseil d'administration du groupe est jugé "utile" par l'organisation de salariés. Après des mois de turbulence, l'heure semble donc à l'apaisement et à la reconstruction à France Télécom. 

Extrait : Reuters, Le JDD, Le Figaro - 1 février 2010 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur