CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Sud-Est
  • La Direction oublie d'associer les personnels aux événements festifs !

La Direction oublie d'associer les personnels aux événements festifs !

concert

Suite au "Leaders Meeting" 2018, les personnels se sont émus de n'avoir pu participer aux événements festifs organisés au Stade Vélodrome de Marseille en juillet dernier. La CFE-CGC Orange a écrit à la Directrice des Ressources Humaines Groupe pour que l'ensemble des personnels soient, chaque fois que possible, associés aux événements festifs organisés par ou pour Orange.

Télécharger le courrier en pdf courrier_cfe-cgc_orange_vlb_leadersmeeting2018_aout2018_ok.pdf

Lire le texte intégral du courrier

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Le « Leaders Meeting » 2018 a eu lieu les 5 et 6 juillet dernier à Marseille. Comme elle le fait chaque année, la Direction a réuni les leaders internationaux du Groupe Orange, pour qu’ils se connaissent mieux et puissent échanger. Ce type d’événement est tout à fait légitime, dès lors qu’il n’est pas l’occasion de débordements financiers, comme cela avait été pointé lors de son organisation à Marrakech en 2017.

Cette année, le stade de foot « Orange Vélodrome » de Marseille a été choisi comme lieu d’accueil pour les 1 200 « leaders » invités, et la scène mise en place la semaine précédente pour le concert des Rolling Stones a judicieusement été réutilisée.

Deux événements festifs à caractère « grand public » ont eu lieu à cette occasion :

-       le jeudi 5 juillet au soir, un concert donné par le célèbre groupe I AM, issu de Marseille ;

-       le vendredi 6 juillet à partir de 16h, la retransmission sur écran géant du quart de finale de la Coupe du Monde opposant la France à l’Uruguay.

Sachant que le stade peut accueillir 68 000 personnes, pourquoi avoir réservé l’accès de ces deux moments festifs à quelques « happy fews », excluant les collègues d’Orange qui vivent et travaillent sur Marseille et dans la région ?

2 000 à 3 000 personnes supplémentaires auraient facilement trouvé place dans le stade, pour un surcoût financier marginal… mais un grand bénéfice en termes de symbole collectif. C’était aussi l’occasion pour les personnels des filiales telles que la Générale de Téléphone, ou Enovacom et Business & Décision qui ont récemment intégré le Groupe, de rencontrer leurs collègues. Il existe peu d’occasions d’associer et faire se côtoyer toutes les catégories de personnel chez Orange. Celle-ci a été manquée.

La CFE-CGC Orange s’associe pleinement aux critiques formulées par les personnels qui se sont sentis exclus sans en comprendre les motifs.

L’engagement et le sentiment d’appartenance passent aussi par le partage de moments forts en commun. Nous espérons qu’à l’avenir, vous exercerez toute votre vigilance pour que les personnels soient mieux associés aux événements organisés par ou pour Orange.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

DTSI Fonctions Support et Finances IMTW Orange France Siège SCE Orange Marine Générale de Téléphone NRS Business et Décision

Imprimer