Nouveaux horaires à SCOF : forcing de la Direction

La Direction pratique le forcing pour appliquer ses nouveaux horaires à SCOF. La situation est tendue entre elle et les représentants du personnel, de même que sur certains sites ou le travail volontaire est pour l’instant suspendu en signe de mécontentement. Cette longue histoire pour l’application de nouveaux horaires de travail qui concernent particulièrement les Services clients, la Production et le SAV mérite un rappel de ses principaux épisodes.

Résumé des épisodes précédents :

Novembre 2007- novembre 2008

La Direction ouvre des négociations sur un projet qui vise à modifier les horaires de travail à SCOF, dans les Services clients, la production et le SAV. Les organisations syndicales refusent unanimement le texte retenu par la Direction. Motif : il instaure le travail le samedi sans le compenser, diminue la rémunération, empiète sur la vie privée et familiale et gère la pénurie des ressources humaines. La Direction se passe des syndicats et en fait une décision unilatérale.

Février 2009

La direction soumet sa décision au CE de SCE. Le CE refuse de donner son avis tant qu’il ne dispose pas de celui des CHSCT de SCE.

Episode en cours

Le texte est à l’étude auprès des 8 CHSCT de SCE. Conformément à la loi, certains ont déjà demandé qu’un expert extérieur payé par la Direction étudie le dossier et ses impacts sur les conditions de travail et la santé.

Sur certains sites, les salariés manifestent leur mécontentement en refusant de travailler sur les créneaux horaires de nuit 6-7h et 20-21h qui sont assurés sur la base du volontariat.

Quel est le but véritable de la Direction : imposer des conditions inacceptables pour pouvoir passer l’activité en sous-traitance ? Puis finir par délocaliser ?

Orange Business Services