CCUES 09 2018 : Expertise des comptes et situation économique/financière de l’entreprise

Présentation des volets R&D et Orange France de l’expertise des comptes par le cabinet Syndex, et consultation, (recueil d’avis) sur les Résultats Orange SA, exercice 2017, Bilan R et D 2017, politique 2018, Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi

Volet Orange France et R&D de l’expertise des comptes

Au sommaire de cette analyse :

Résultats Orange SA 2017, (cf.CR 03 2018)

Chiffre d’affaires et EBITDA ajusté 2017 en croissance pour la deuxième année consécutive et Cash-Flow Opérationnel en croissance pour la première fois depuis 2009.

Le niveau des CAPEX 2017 (7,2 milliards d'euros) permet de poursuivre la stratégie Orange de différenciation par la qualité des réseaux et de l’expérience client.

Bilan R&D 2017 et politique 2018, CICE (cf.CR 04 2018).

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC se réjouit de l’amélioration des résultats financiers du Groupe et du retour à la croissance des principaux indicateurs. Cependant la CFE-CGC regrette le choix fait par la Direction d’augmenter le montant du dividende distribué et l’absence d’accord entre l’entreprise et les organisations syndicales sur les augmentations salariales ; d’autant plus qu’une partie de l’amélioration des indicateurs de marge s’appuient sur une baisse régulière des effectifs et des charges de personnel.

La CFE-CGC Orange déplore que le budget consacré à la Recherche & Innovation ne soit pas maintenu à 1,9 % du chiffre d’affaires comme l’engagement en avait été pris au moment de NOVA+. Ce budget, qui diminue chaque année en valeur absolue, reste en dessous de 1,7% du CA.

Vote des élus

 

Europe et International Numérique CCUES

Imprimer