Réorganisation Marché Entreprise

Marché entreprise : le début des grandes manœuvres
 
Première phase : l'éclatement de l'activité mobile entreprise entre plusieurs directions

La Direction présente enfin au CCUES la réorganisation des activités entreprises entre SCE (Services Communication Entreprises), Ventes Marketing France d’Opérations France et Orange DME (Direction Marketing Entreprise). Il était temps, voilà déjà un an qu'une mission avait été lancée pour le rapprochement d'Orange DME et de DCE et près de deux ans qu'une partie des activités de France Télécom (dont Wanadoo) sont passées sous la marque Orange et Orange Business Services...

Il aura fallu l'acquisition de Neuf Cegetel par SFR pour que la direction du groupe France Télécom se décide enfin à remettre les bœufs avant la charrue. Malgré tout, et nous le regrettons, les baronnies ont une nouvelle fois eu raison de la faculté d'anticipation nécessaire au maintien de notre position sur le marché. Rappelons en effet que depuis le passage en juin 2001 de l'activité mobile sous la marque Orange, la part de marché ne cesse de décroître, passant de 50 à 44%. Gageons qu'avec l'apparition de Free les choses ne s'amélioreront pas.

Pour des raisons juridiques liées à la licence, la Direction ne peut ni fusionner FT et Orange, ni transférer le personnel. L'UES obtenue devant les tribunaux en octobre 2006 par la CFE-CGC et qui a fait de France Télécom et d'Orange une seule entité sur un plan social, était donc une opportunité pour mieux s’organiser. Elle a pourtant du mal à être mise en pratique. Un exemple : malgré les litanies de la Direction sur le thème de la convergence, un obstacle de taille subsiste pour gérer sans douleur le rapprochement entre FT et Orange sur le marché entreprise : la segmentation marketing. En effet les outils de gestion (facturation, service client) à FT et à Orange DME ne recouvrent pas les mêmes tranches de clients empêchant la mise en oeuvre une convergence immédiate. Une absurdité préjudiciable à notre efficacité, résultat des guerres intestines.

Et le personnel dans tout ça ?


Près de 900 personnes d’Orange DME (dont 600 personnes en centre d’appels) seront réparties entre 500 pour DCE (Distribution Client Entreprise) et 400 pour SCE. Mais les contrats de travail ne changeront pas. Dans un même temps, 140 personnes de SCE (dont 40 au marketing transverse, 8 à Service Intégration France et 88  des centres d’appels de Bercy et Rennes)  sont transférées à DCE. Enfin les équipes marketing du marché professionnel (rattachées jusqu’ici au marketing Grand Public) seront transférées à SCE.
 

Hélas, alors que la CFE-CGC réclame cette réorganisation (parfaitement fondée sur le plan de la cohérence) depuis plusieurs années,  dans la pratique rien n'a été préparé :

Quid des doublons inévitables et de l’accompagnement au redéploiement des personnes impactées… Autre exemple, les accords d'intéressement qui sont en contradiction entre FT et Orange France. Comment les parts variables collectives de SCE et de VMF seront-elles calculées ? Quant à la NAO (Obligation du code du travail à négocier l'augmentation moyenne des salaires), elle n'est pas la même à FT et à Orange, sans compter les différences de rémunération liées à l’attribution de stock options à tous les salariés d’Orange à l’époque où cette dernière était cotée en bourse. Les nouveaux managers seront-ils capables de gérer les augmentations, les parts variables et autres éléments de la rémunération ?

A SCE la situation atteint le comble de la complexité. Entre les salariés de FT, d' Equant (absorption Global One), de Transpac et ceux d’Orange, il y aura au minimum 4 historiques contractuels partiellement en vigueur, sans oublier les particularités des astreintes des salariés ex- Expertel. Bonjour les relations de travail !

Les Activités Sociales et Culturelles

Entre Orange et FT, les ASC ne sont pas au même niveau. Même si ni Orange ni SCE  n'ont signé l'accord qui permet au CCUES de pomper 45% du financement, VMF lui, l’a fait. Or, le pourcentage de la masse salariale affecté aux ASC y est de 1,85% contre 2,25%. Les 140 personnes de SCE transférées à VMF perdront donc le bénéfice de leurs anciennes ASC (qui représentent 3 à  5% de leur pouvoir d’achat) pour accéder à des prestations bien plus faibles. Comment seront-elles indemnisées ? L’exemple des 400 personnes des Unités de Production Intervention de SCE parties en Unités d’Intervention dans les DT n’est pas là pour nous rassurer. Elles ont en effet perdu une grande partie de ce qu’elles retiraient de la politique ASC mise en œuvre à SCE (majoritairement faut-il le rappeler grâce à l’action de la CFE-CGC). 

La deuxième phase concernera les Agences Entreprise : une expérimentation est en cours à la DT Sud-Est. Nous en parlerons prochainement…

Les représentants d’Orange France, SCE et VMF

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur