Télétravail à St Denis (93) : enfin des éclaircissements

Des « concertations » ont eu lieu entre la direction et les syndicats concernant la déclinaison de l’accord Télétravail sur le site de St Denis (93). Elles ont précisé certaines modalités dans son application et la direction vient d’en tirer les conclusions sous forme d’une liste de réponses apportées aux questions posées par les syndicats et destinée aux managers.

Un bon point : elles annulent et remplacent les premières modalités extrêmement restrictes définies par la seule direction en décembre 2009. Mais nos revendications – un ordinateur portable pour tous, le renouvellement de la prime de 150 euros au renouvellement du contrat et la création d’une commission de recours locale – n’ont pas été prises en compte.

Ces discussions ont de manière heureuse annuler les règles définies en décembre 2009 qui avaient soulevé l’opposition de tous les syndicats. Moyennant quoi :

  • Tous les métiers sont éligibles a priori
  • Tous les jours sont accessibles au télétravail et non plus uniquement les mardi et jeudi
  • Le télétravail n’est plus réservé aux salariés qui ont plus de 1H15 de transport

 

Cependant, on trouve dans les réponses de la direction son style évasif habituel sur les points sur lesquels elle ne souhaite pas s’engager.

La CFE CGC-UNSA regrette qu'il n'y ait pas eu de négociations locales et plusieurs points importants que nous défendons n’ont pas été retenus :

  • l’attribution d’un ordinateur portable à tous les salariés pour éviter une discrimination de fait vis-à-vis des non cadres, même s’il est théoriquement possible d’en obtenir un en prêt.
  • Le renouvellement de la prime de 150 euros au renouvellement du contrat de télétravail
  • La création d’une commission de recours locale en cas de refus.

Nous regrettons également le manque de clarté de la direction sur la reconnaissance d’éventuels accidents de service (l’accident de travail pour les fonctionnaires) ; si la reconnaissance d’un accident de travail relève de la Caisse d’Assurances Maladie, la reconnaissance d’un accident de service est à la discrétion de l’entreprise qui s’est toujours montrée réticente à les déclarer.

Consulter les questions/réponses

 AM. Minella

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur