CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Handicap, une priorité ?

Le 26 novembre s‘est déroulée la réunion de travail entre les directions diversité et les membres de la Commission Handicap du CUUES, comme prévu, à l’issue du passage du bilan handicap lors du CCUES de septembre.

Focus sur les correspondants handicap des établissements principaux

La direction diversité France a présenté la grille d’entretien élaborée dans le but de guider l’entretien prévu pour chaque correspondant.e handicap des établissements principaux, testée auprès de quelques correspondant.es. Les membres de la Commission handicap du CCUES ont émis des propositions de modifications.

La grille est composée de quatre parties :

-          missions décrites dans l’accord (recrutement, animation, gestion des situations individuelles, gestion des relations avec les Instances Représentatives du Personnel, formation et sensibilisation)

-          actions non décrites dans l’accord menées sur le handicap

-          les acteurs partenaires agissant sur les dossiers du handicap

-          les autres activités conduites (diversité hors handicap et hors diversité)

-          vision du temps dédié par activité

C’est le directeur de la diversité France qui mène seul les entretiens (2 à 3 heures par correspondant.e handicap). La restitution de l’analyse de ces entretiens est prévue au printemps. Les membres de la Commission Handicap du CCUES s’interrogent sur cette charge de travail reposant sur une seule personne. Cette décision a également un impact sur le délai de restitution.

L’annexe 4, le détail manquant

La Commission Handicap du CCUES a interrogé la direction concernant l’annexe 4 de l’accord et plus particulièrement la ligne « pilotage et suivi », ligne pour laquelle aucun suivi n’est prévu. Une case non cochée par erreur ou par volonté de cacher ? Aucune instance n’a connaissance du bilan détaillé des dépenses du budget de l’accord et sur cet item, c’est l’obscurité totale.

Les contrôles de la DIRECCTE sont réalisés à la marge. Il est temps pour la direction d’éclairer les salarié.es sur l’utilisation du budget handicap et en particulier sur ce point.

Imprimer