Enquête conditions de travail et stress : essentielle pour que nous puissions mieux vous défendre

enquete conditions de travail et stress

Prolongation jusqu'au 9 février 2019 inclus

N’attendons pas, répondons toutes et tous dès aujourd’hui.

Pourquoi répondre à cette enquête ?

C’est la seule enquête indépendante, sérieuse et sans complaisance qui permet de faire le point sur les situations des personnels du groupe ORANGE.

C’est une véritable CONSULTATION,  dont le questionnaire est co-construit de manière indépendante entre les Organisations syndicales et une société d’expertise  agréee par le Ministère du travail.

Elle permet d’identifier les axes prioritaires sur lesquels travailler pour améliorer vos conditions de travail dans toutes leurs dimensions (aménagement des locaux, organisation du travail, charge de travail, formation, évolution professionnelle …).

Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats auront de poids pour vous défendre.

L’anonymat de vos réponses y est garanti.

Comment répondre à cette enquête ?

Vous avez reçu un mail personnel entre le 13 et le 15 janvier avec l’objet :  Enquête CNPS triennale : Conditions de travail et Stress. Il contient un lien strictement personnel pour répondre à l’enquête.

Cette enquête triennale a pour origine la crise de 2008.

La gestion désastreuse de notre entreprise sous la présidence de Didier Lombard ayant entrainé une crise sociale sans précédent, les Organisations Syndicales ont obtenu de haute lutte la réalisation régulière de cette enquête, entérinée par l’accord Evaluation des Risques Psycho-Sociaux de 2010. La consultation triennale a pour objectif d’identifier les facteurs de stress et de les prévenir afin d’améliorer les conditions de vie au travail des personnels du groupe Orange.

Son questionnaire basé sur des grilles scientifiques de type Karasek /Siegrist  est complété par des questions sociodémographiques validées paritairement par le Comité National de Prévention du Stress (CNPS).

En donnant la parole à tous les personnels du Groupe France (fonctionnaires, CDI, CDD et alternants), SECAFI fournit un dispositif permettant de garantir un seul retour du questionnaire par salarié, ainsi que l’anonymat et la confidentialité de nos réponses individuelles.

La restitution des résultats détaillés se fera au niveau des établissements et de leur Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

La CFE-CGC Orange fera un retour à l’ensemble des personnels, et s’engage à porter toutes les revendications nécessaires pour prendre en compte les résultats de l’enquête dans le plan d’actions correctrices que l’entreprise doit mettre en place pour prévenir le stress.

Plus vous êtes nombreux à répondre, plus nos revendications auront du poids

Les taux de réponses de l’enquête étaient de 77,9% en 2009, 54,6% en  2012, et 50% en 2016.

De plus en plus sollicités, et sans doute parasités par la consultation « votre baromètre salarié », dont nous avons dénoncé le caractère manipulateur, les personnels répondent de moins en moins à l’enquête pilotée par les Organisations Syndicales.

Cependant, nous constatons sur le terrain que les conditions de travail recommencent à se dégrader dans de nombreuses équipes : il est donc fondamental de faire un état des lieux consistant afin d’identifier les actions correctrices pertinentes pour préserver la santé des personnels.

Par ailleurs, c'est la dernière consultation avant la mise en place du CSE (Comité Social Economique qui remplacera les CE, CHSCT, DP), et nul ne sait si nous pourrons maintenir cette enquête à l’avenir.

Vos réponses sont donc essentielles pour que vos représentants et représentantes puissent vous défendre efficacement. Répondez dès aujourd’hui, et invitez vos collègues à répondre.

Tracts