Maigre bilan pour les négociations stress avant la trève des confiseurs

On vient de clôturer un certain nombre de réunions de chantiers et négociation sur le stress, mais pour quel résultat ?

Si maigre hélas... La direction nous a embarqué pendant 3 mois sur des séances continues (plusieurs jours par semaine). Heureusement nous avons évité cette mascarade pendant la période électorale pour le CA.

Sur les principes (car il n'y a aucune déclinaison conventionnelle à ce jour), on aboutirait à remettre en oeuvre le code du travail (!) sur le temps de pause sur les plateaux téléphoniques ; à améliorer la prise de congés dans certains services surmenés (proches de nos clients) ; à assouplir le temps de travail (quelques minutes de plus par jour) pour nos conseillers au téléphone ; à chercher à améliorer le système de mobilité (elles deviendraient plus volontaires) ; à essayer de maintenir une relative stabilité sur un poste (après une mobilité) etc...

Enfin, beaucoup d'évolutions mineures, qui vont permettre quelques instants de respiration pour certains, lors de leur journée de travail stressante. Mais qui ne changent RIEN sur le fond, alors que les salariés attendent tant !

Après la présentation du rapport Technologia (le 14/12), la direction qui fut très silencieuse devant l'exposé accablant des experts.. Elle n'a pas souhaité réagir non plus devant les organisations syndicales le 16/12 (dernière réunion de négociation 2009), après une interruption de séance et une déclaration commune exigeant une vraie réorientation des négociations (aller dans le dur), un gel des mobilités (jusqu'un accord finalisé), une nouvelle méthodologie de négociation - celle-ci nous ayant fait perdre notre temps, pour aboutir à du presque rien.

Tout est reporté à 2010, O Barberot va consulter le président !

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur