Les opérateurs télécom face au "paradoxe" Apple - LEMONDE.FR

accès direct à l'article complet

Depuis la fin du mois de juin, l'opérateur  Orange aurait vendu 800 000 exemplaires de l'IPhone 4. Le groupe français pèse pour 5,6% des 14,1 millions de téléphones qui ont trouvé preneur sur le dernier trimestre d'activité d'Apple" assurait l'Express fin octobre. ...

..."La situation est en réalité paradoxale", souligne Sébastien Crozier, représentant syndical chez France-Télécom. "Le succès des terminaux d'Apple a permis aux opérateurs d'enrayer la baisse du chiffre d'affaires. Mais il a plombé leurs comptes parce qu'ils subventionnent les terminaux [NDLR : prennent en charge une partie des coûts de l'appareil, en échange de la souscription d'un abonnement téléphonique]. Cela créé un état de dépendance", conclut-il.

 APPLE, "OPÉRATEUR VIRTUEL"

Cette interdépendance est telle qu'Apple pourrait choisir de s'affranchir des opérateurs. Selon le site spécialisé américain Giga Om, le fabricant de l'iPhone travaille avec le spécialiste français de la carte à puce Gemalto sur un composant intégré dans le téléphone permettant de changer d'opérateur sans carte SIM, selon des modalités pratiques encore inconnues.

En réalité, un tel système est déjà répandu en Afrique. Dans le modèle économique qui prévaut sur le continent africain, fondé sur le prépayé et non les abonnements, le client peut choisir, grâce à des terminaux multicartes, l'opérateur le plus efficace, par exemple à une heure donnée. En reprenant ce système, Apple se muerait en "opérateur virtuel"… 

….Les opérateurs doivent aussi composer avec l'hétérogénéité du marché européen. Certes, la plupart des groupes ont des filiales communes, permettant une coordination, scrutée par la Commission européenne.

Mais aucun pays européen ne dispose de la même structure de marché.

 En France, les fournisseurs d'accès à Internet sont aussi opérateurs de téléphonie mobile, ce qui n'est pas le cas en Grande-Bretagne par exemple. "Un front commun des opérateurs européens historiques demeure envisageable", note Sébastien Crozier. "L'alliance avec Vodafone, plus tourné vers la mobilité, serait quant à elle plus complexe", précise-t-il. 

Car les enjeux de ce bras de fer dépassent le simple secteur de la téléphonie. Alors que les opérateurs se demandent sur quelles technologies d'avenir ils doivent miser, comme la fibre ou les réseaux mobiles de type LTE ("Long Term Evolution"), Apple pourrait s'immiscer dans l'équation.

Extrait : LEMONDE.FR - 8 novembre 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur