France Télécom tourne la page de la GPEC - Liaisons sociales

Ouverte en février 2008, suspendue puis relancée, la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à France Télécom est définitivement enterrée.

Des tractations pourraient s’ouvrir prochainement entre la direction de France Télécom et les syndicats, sur le recrutement de jeunes, le télétravail et l’accompagnement des fins de carrière. Une sorte de lot de consolation, après l’échec des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois. Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales, est formel : « Les discussions sont définitivement closes, il n’y aura pas d’accord sur la GPEC. »

Sujets de désaccord

Fermeture du ban, malgré les appels de la CFTC et de la CFDT pour une reprise du dossier, ouvert depuis février 2008, suspendu en septembre après une vingtaine de rounds, puis relancé en décembre, avant de s’enliser en avril 2009. Tant les sujets de désaccords sont nombreux. Les syndicats souhaitaient inscrire dans l’accord un engagement sur les embauches de jeunes, un dispositif d’accompagnement des fins de carrière et le télétravail. OK, ont répondu Laurent Zylberberg et le DRH, Olivier Barberot,….

Inquiétudes chez les cadres

Autre sujet qui fâche : « Time to move », système de mobilité dont France Télécom veut faire un levier de compétitivité, mais dont la CFE-CGC et FO se méfient, exigeant « des garanties en termes de statut, de formation et d’aide financière, à l’heure où les externalisations se multiplient ». En outre, le principe des « missions temporaires » – sur le mode projet – que la DRH entend développer, inquiète plus d’un cadre...

Extrait : Gestion Sociale, 4/06/2009

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur