CE VMF janvier 2011 : projet création et organisation de la Direction Métier Vente Entreprise DMVE

Le dossier est présenté par Yves Gascuel, directeur des ventes entreprise France.

L’offre de France télécom – orange est beaucoup plus fournie que celle de nos concurrents avec plus de 3 000 produits commercialisés et des produits nouveaux tous les 3 mois.
Nos vendeurs ont besoins d’experts pour les aider dans leur difficile métier de la vente.

Les ingénieurs d’affaires sont des experts des offres et services dans les domaines : Data et IP, Voix, GRC, Mobiles Voix et Data, Intégration et Convergence.
Un ingénieur d’affaire anime, forme une dizaine de vendeurs mais sans rôle hiérarchique.
Il répond aux questions les plus difficiles, aide au choix de la meilleure solution pour le client.

1 - Recentrage des missions des ingénieurs d’affaires :


L’entreprise souhaite recentrer l’activité des ingénieurs d’affaire vers plus de soutien et moins de formation, tout en les rapprochant des vendeurs, des affaires et des clients.

A cible :

- 1 Ingénieur d’Affaire (IA)  par AE et par domaine, localisé dans les locaux de l’AE dans laquelle ils interviennent.

- Rapprochement des IA voix fixe et GRC ; mobile et data mobile.

Les élus de la CFE-CGC font remarquer que  contrairement à ce que laisserait penser la présentation : les Ingénieurs d’affaires n’ont pas été consultés pour la mise en place de cette réorganisation.
L’inquiétude est forte, concernant la localisation géographique, les nouvelles fiches de poste, la pérennité du métier  et la part variable.

Le dossier ne donne aucune information sur :

- les interactions des missions des IA avec les AE (forces de vente et d’avant vente) ; les moyens et prérogatives afférents (RLO, DAV …)

- Les interactions avec l’école de vente qui n’est toujours pas opérationnelle.

Le CE dénonce le principe de double validation du recrutement des IA (DEF et AE)  et rappelle qu’à chaque poste doit être associé un grade qui ne dépend pas du niveau de la personne qui l’occupe.
Il s’inquiète également de la volonté de l’entreprise de créer des fonctions apparentées aux IA pour recruter en DBIS.

Le CE demande un bilan de l’avancement de ce projet dans 6 mois.

Et vote une résolution et un avis défavorable à l’unanimité : consulter la résolution du CE


2 – Direction Intégration et Grands Projet :

La DIGP prend en charge les affaires complexes, et multi domaines avec un effectif de 5 directeurs de projets et 3 ingénieurs support particulièrement  qualifiés dans leur domaine.
En octobre 2010, l’équipe DIGP est rattachée à la Direction Support Ventes (DSV).

L’activité de la DIGP est aujourd’hui en baisse suite au transfert d’un certain nombre d’activités essentiellement vers les AE.
Sur les 9 salariés présents, 5 départs volontaires ont eu lieu en novembre 2010 et les 4 salariés restants ont tous un projet de mobilité dans les mois à venir.
La décroissance de l’effectif est beaucoup plus rapide que prévue, mais cohérente avec le transfert des activités vers d’autres entités.

 


Pour toute information complémentaire sur ce dossier n’hésitez pas à nous contacter:
RS CE
CFE-CGC/Unsa : Franca LOSTYS 06 70 40 82 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élus titulaires CFE-CGC/Unsa :
Laurence DALBOUSSIERE (secrétaire du CE) 06 30 55 59 97  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Patrick TROUDART :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eddy MICHELLAND : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elus suppléants CFE-CGC/Unsa :
Noël Bertel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ariel Delouya :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabrielle Biton :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur