CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Revue de web
  • Actualités

Comment Orange combat les géants du Net

Avec la montée en puissance des GAFA, les opérateurs télécoms sont confrontés à une double menace d’une « commoditisation » qui les réduirait au simple rôle de « fournisseurs de tuyaux », et d’une « désintermédiation » qui les verrait perdre la relation directe avec leurs clients au profit des géants du Net.

Fabienne Dulac, P-DG d’Orange France, explique comment l’opérateur historique s’organise pour ne pas se faire damer le pion.

Plus d'informations dans La Tribune - Pierre Manière - 20/07/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Numérique

Imprimer

google loon 072018

Photo : Google

En 2019, Alphabet, la maison-mère de Google, devrait déployer au Kenya ses ballons-transmetteurs d'Internet, destinés à fournir de la connexion dans les régions les plus isolées. Il s'agira du premier déploiement commercial pour le projet Loon, réalisé en collaboration avec l'opérateur Telkom Kenya.

Plus di'nformations dans La Tribune - 20/07/2018

Au-delà de la portée « humanitaire » affichée par ce projet, Google y trouve évidemment son compte avec une diffusion toujours plus grande de des services, faisant par ailleurs un pas supplémentaire dans sa stratégie de contournement des infrastructures des opérateurs télécoms.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

partage profit 072017

En 2017, l’ensemble des primes de partage du profit (participation, intéressement, abondement PEE/PERCO) versées dans le SBF 120* se sont élevées à 5,2 milliards d’euros, un chiffre en augmentation constante depuis cinq ans. C’est ce qui ressort de la sixième édition du « Baromètre du partage du profit » publié par Eres, spécialiste du partage du profit.

* indice boursier intégrant les cours des actions des entreprises du CAC40 et de 80 valeurs majeures des premier et second marchés de la Bourse de Paris

Plus d'informations dans L'AGEFI actifs - 19/07/2018

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

cpf 072017

L’étude qualitative récemment dévoilée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail dresse un bilan très critique du Compte personnel de formation (CPF), pierre angulaire du système de formation professionnelle depuis 2015.

Plus d'informations dans Le Monde - Catherine Quignon - 16/07/2018

Cette étude montre comment, en ayant déporté la responsabilité de la formation sur les travailleurs, le CPF favorise les individus les plus éduqués et insérés ! La mobilisation du CPF varie bien évidemment du tout au tout, entre un salarié qualifié, déjà passé par une action de formation continue, et/ou travaillant dans une entreprise avec une fonction RH structurée, et une personne en recherche d’emploi peu aguerrie à la formation professionnelle, qui peinera à s’orienter dans un système extrêmement complexe…

Formation Professionnelle

Imprimer

vie pro perso 072017

Visuel extrait du baromètre

La 10ème édition du « Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale », réalisé par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise en partenariat avec l’Union nationale des associations familiales, confirme l’enjeu de ce sujet pour les salariés, dont la très grande majorité (72%) estime « manquer de temps au quotidien ».

Jugeant plutôt (à 60%) insatisfaisantes les solutions proposées par leurs employeurs, ils se prononcent en faveur d’une gestion plus autonome de leur temps de travail : aménagement ponctuel des horaires, souplesse des modalités, limitation de la charge de travail, et possibilité de télétravailler ou de travailler à distance figurent parmi les mesures considérées comme prioritaires.

Plus d'informations sur le site de la Fondation Travailler autrement - Marie Dalle-Molle - 17/07/2018

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message