CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Comités Groupe
  • CCUES Orange

CCUES du 30 juin 2009

Le CCUES s'est réuni en session extraordinaire pour débattre pour la 4ème fois du projet "B to B" de création d'une Agence Pro et d'une Agence PME.

Ce projet est d'une dangerosité extrême puisqu'il verticalise 2 segments de marché (Pro et TPE/PME) sur deux agences spécifiques basées à Paris (au lieu de 6 AVSC et 4 AE comme précédemment). Compte tenu du fait que les CE de DT qui vont perdre 3 300 personnes dans l'opération ne seront pas consultés, ainsi que pour prendre en compte les très nombreuses zones d'ombre qui demeurent dans ce projet.

Imprimer

CCUES des 09 au 11 juin 2009

Synthèse CFE-CGC/UNSA du CCUES des 09 au 11 juin 2009, avec participation le 11 juin de Didier Lombard, Président de France Telecom Orange.

Imprimer

CCUES des 12 et 13 mai 2009

Lors de ce CCUES ont été abordés :

- le thème de la sous-traitance généralisée de la publiphonie, l’une des activités de service universel de France Telecom, sur lequel l’ensemble des élus du CCUES a voté contre ;

- le bilan de l’évolution de l’emploi en 2008 (baisse de 4,4% des effectifs, formation, importance de la sous traitance – 25%-, mesures en faveur des salariés âgés – entretien individuel et formation) ;

- le projet d’accord sur le télétravail (trop restreint encore à ce stade, car trop à la main du manager) ;

- l’évolution de la PVV AE ;

- le rapport de la Société APEX sur la réorganisation du marché « Entreprises », la CFE-CGC/UNSA a mis sur l’accent sur le nombre de salariés laissés au bord du chemin de cette réorganisation et FT a pris l’engagement de traiter les situations individuelles.

Imprimer

Information sur l'évolution du milieu de Marché Entreprises France : bilan de l’expérimentation.

Information - Consultation des élus du CCUES sur la généralisation du nouveau modèle de vente Milieu de Marché Entreprises France (projet MEF).

Commentaire :

- la justification essentielle de cette expérience est le développement des chiffres d’affaire (CA et CAS), le bilan n’est pas marquant sur ces indicateurs et pourtant la direction décide la généralisation « estimant que la tendance est encourageante sur des indicateurs comme le nombre d’affaires engagées par rapport au potentiel au regard de la performance de l’ancienne organisation ! »

- la direction confirme l’augmentation des emplois sur ce segment de marché qui se fera au détriment du bas de marché !

- la direction confirme également le respect des IRP et consultera les CE locaux avant la généralisation avec éventuellement un « tuilage »

Situation des comptes du CCUES arrêtée au 30 juin 2008.

Commentaire : Sous couvert de « normes comptable » les frais associées aux prestations ASC sont « noyées » et il est quasiment impossible de répondre à la question fondamentale quant à l’efficacité du système : « sur 100€ de subventions combien reviennent aux ayants droits ? »

Information - Consultation des élus du CCUES ayant pour objet le rapport annuel Handicap 2007.

Commentaire : L’unanimité résulte des diverses interventions pour dénoncer la situation des TH lorsque leur service est impacté par une restructuration, une suppression de site : dans ce cas ils ne sont pas traité conformément à l’accord, parfois même ils sont encore plus mal traité que leurs collègue lorsque leur manager tente de les placer à la retraite d’office pour se débarrasser du problème au lieu de rechercher des solutions de reclassement, comme la loi le prévoit ! Sur Orange France la CFE-CGC dénonce que cette société fasse le minimum du minimum pour les TH et préfère même payer 1 200 000 euros de taxes à l’extérieur, argent gaspillé qui pourrait bénéficier à améliorer la situation des TH d’Orange France. Sur FTSA la CFE-CGC déplore la baisse du nombre de TH « actifs », elle reconnait les améliorations en terme d’aménagement des postes de travail et sur d’autres indicateurs. Le Président du CE invite la CFE-CGC, en tant que signataire de l’accord, à travailler avec la MIH pour signaler les dysfonctionnements

Information - Consultation des élus du CCUES sur le projet d’évolution de la rémunération variable du réseau de distribution de France Telecom SA.

- Avis négatif concernant « le projet d’évolution de la rémunération variable du réseau de distribution de France Telecom SA» : 

Vote avec 18 voix contre.

Commentaire : Intervention pertinente de l’élu CFE-CGC qui met en déroute la direction devant ses demandes répétées de demande du budget consacré à une mesure qui met évidence la mise en œuvre de la variabilisation du salaire, si on se projette sur plusieurs années. La CFE-CGC affirme son opposition ferme à la variabilisation du salaire !

Résolutions ASC

1/ Dans le cadre des vacances adultes, les élus du CCUES réunis en séance plénière les 16 et 17 septembre 2008 votent l’ouverture de l’offre vacances 2009. Pour cette ouverture l’offre sera composée :

  1. du catalogue vacances scolaires Hiver 2009 Ce catalogue couvre la période vacances scolaires de février/mars 2009. Il sera ouvert entre le 21 octobre 2008 et 26 décembre 2008.
  2. du catalogue permanent restant ouvert avec la liste actuelle des prestataires. La liste des prestataires 2009, susceptible de comporter des ajouts et des suppressions, sera mise en ligne le 5 janvier 2009.

Ces deux catalogues seront accessibles après validation du compte salarié et sont soumis au QF 2009 et aux aides 2009. Ces éléments seront précisés lors de la séance plénière des 14 et 15 octobre 2008.

Adoptée avec 21 voix pour et 1 abstention (CFE-CGC).

2/ Les élus du CCUES réunis en séance plénière le 17 septembre 2008, dans l’attente de la fin des travaux des la sous-commission « solidarités » et de la commission ASC concernant la juste rétribution des associations historiques collaborant aux prestations mutualisées du CCUES en terme de « devoir de mémoire », décident, à titre transitoire, de verser aux dites associations les avances suivantes :

Pour l’ANCVG (Association Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) à 42 000 Euros

Pour Libération PTT : 4 000 Euros

Le Bureau du CCUES est mandaté pour mettre en œuvre cette décision.

Adoptée avec 16 voix pour et 6 abstentions (CFDT et CFE-CGC).

Imprimer

Le CCUES ne répond plus

Fin Avril, pendant plusieurs jours, le site Internet du CCUES ne répondait plus… Impossible pour les salariés de France Télécom de savoir si l’opération Chèques Vacances était enfin lancée, s’ils pouvaient valider les départs de leurs enfants en colonies de vacances ou encore d’obtenir de simples informations sur leurs droits. Heureusement pour les téléconseillers du CCUES, ils et elles n’ont pas trop été noyé(e)s  d’appels téléphoniques car le CTI (fourni par Orange Business Services) a aussi planté en même temps.

Imprimer