CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Centre-Est

CE du 21 février 2018

L'ordre du jour était le suivant :

  • Déploiement de la Fibre sur la DO Centre-Est;
  • Vie du CE ; Rapport des commissions ;
  • Info/Consultation sur les horaires de la boutique d’Issoire;
  • ... de la boutique de Vichy;
  • ... de la boutique de Vienne;
  • ... de la boutique de l’Isle d’Abeau,
  • Projet immobilier de Marseille ;  
  • information sur le SST,
  • historique et point d’étape sur le Service de Santé au Travail (SST) de la DO Centre-Est.

Une première journée sous le signe de la confusion syndicale, pourtant les dossiers concernant les boutiques auraient du rassembler l'ensemble des OS afin de garantir la défense des droits des collègues salariés de l'Agence Distribution Cntre-Est.

En déclaration préalable la CFE-CGC est revenue sur les conséquences judiciaires des recours de la CFDT et de FO contre les élu(e)s CFE-CGC, à lire ci-dessous :

pdfdeclaration_prealable_ce_21fevrier2018.pdf

 

Imprimer

CE du 24 janvier 2018

L'odre du jour était le suivant :

Adoption du PV du 20 décembre, PV du CE extraordinaire du 21 décembre (CCUES) ; Information sur le Plan Schéma Directeur (PSD) du réseau de distribution (AD) ; Info/Consultation sur la relocalisation des boutiques d’Ecully et St Genis Laval; Vie du CE ; Rapport des commissions ; Info/Consultation sur la fermeture des boutiques d’Aix Les Bains, Meylan, d’Issoire ; Projet Lyon 2020 : SKY56 ; Lyon 2020 LACASSAGNE.

L'évolution spectaculaire des points de ventes sur la DO Centre-Est depuis 2013.pointsdeventesdoce 

Nous constatons une baisse de 20% en 2013, de 28% en 2014, de 23% en 2015, de 40% en 2016, de 9% en 2017. Le maillage  actuel confirme la destruction des emplois dans le réseau de distribution, à l'instar de nos concurrents.

Compte rendu complet du CE de janvier 2018 à télécharger :

pdftractce_do_ce_jan2018.pdf

Bonne lecture ....

 

Imprimer

CE du 20 décembre 2017

Ordre du jour du Comité d'Etablissement de la Direction Orange Centre-Est :

Adoption du PV du 23 octobre; PV constitutif du 23 novembre; PV du CE extraordinaire du 23 novembre; Election du secrétaire Adjoint ; mise en place des commissions ; Vie du CE ; Information sur la Direction Orange Centre-Est ; Horaires d'ouverture de la boutique d’Issoire ; modification du RI du SCO Centre-Est, modification du RI (Règlement Intérieur) de l’UI Auvergne.

En ouverture de ce CE en déclaration préalable, nous sommes revenus sur les attaques en justice de nos élus CFE-CGC parce que, selon la CFDT, nos listes ne respectent pas la parité relative.

Véritable attaque en règle, à date, cela représente pas moins de 25 procédures judiciaires en cours d’examen ou déposées !
Dans notre établissement, la procédure lancée par la CFDT vise à l’annulation d’une femme élue titulaire sur les listes CFE-CGC d’Orange, et d’un homme élu suppléant sur les listes CFE-CGC d’orange !

Déclaration préalable à télécharger :  pdfdeclaration_prealable_ce_20dec_2017.pdf

 Mise en place des commissions du CE, le diktat de FO

Nous déplorons l’ostracisassions dont nous sommes victimes de la part de FO (5 élus) et de ses supplétifs, la CFDT (3 élus).

Aucune présidence de commission ne nous est accordée et seulement une place dans chaque commission nous est proposée.

  CGC CFDT CGT FO SUD  
ASC 1 3 4 5 1 14
Éco. et Marchés 1 2 3 4 1 11
Égalite Professionnelle 1 2 3 4 1 11
Emploi, Formation 1 3 4 5 1 14
Santé / RPS 1 3 4 5 1 14
Handicap 1 2 3 4 1 11
Logement 1 1 1 1 1 5
Marchés 1 1 1 1   4
Total par OS 8 17 23 29 7 84
En % des sièges par OS 9,5% 20,2% 27,4% 34,5% 8,3%  

 

 Une répartition à la  proportionnelle fonction des résultats du CE 1er tour nous est refusée. FO et ses supplétifs (la CFDT) raflent plus de 50% des sièges. Cela ne semble pas émouvoir le pacte F0 CFDT qui semble oublier que tous les élus représentent les salariés.

Compte rendu complet du CE de décembre 2017 à télécharger :

 pdftract_ce_do_ce_dec2017.pdf

 

 

Imprimer

CE constitutif du 23 novembre 2017

Pour cette nouvelle mandature, le paysage syndical évolue un peu avec 5 élus FO, 4 CGT, 3 CFDT et 1 CGC qui gagne sa représentativité; SUD n'a plus d'élu. La CFE-CGC manque le second poste de cadre pour seulement 3 voix.

Vos élus s'engagent à vous défendre :

Titulaire

Suppléant

Représentante Syndicale

Florence OLLAGNON

Jean-Pierre TESTI

Sylvie CRUSSIERE

La CFE-CGC améliore son résultat au CE DOCE de 7,4 points et devient la 4ième OS sur la Direction Orange Centre-Est.

Représentativité

2017

nombre d’élus titulaires

CFE-CGC

15,14 %

1 élu

CFDT

17,65 %

3 élus

CGT

24,93 %

4 élus

FO

29,81 %

5 élus

SUD

  11,13  %

Pas d’élu

A l'ordre du jour de cette première séance : Election des membres du bureau Secrétaire, Trésorier et Trésorier Adjoint; délégation de pouvoir au Secrétaire pour ouvrir les comptes bancaires.

La CFE-CGC lit une déclaration préalable que vous pouvez télécharger :

pdfdeclaration_prealable_ce_23_nov_2017.pdf

Peu de changement sur la composition du bureau du CE, composé majoritairement d'élus FO et d'un CFDT.

Secrétaire du CE : FO; Secrétaire adjoint : poste vaquant

Trésorier du CE : FO ; Trésorier adjoint : CFDT

La CFE-CGC n'a pas souhaité rentrer au Bureau d’une part, parce que nous sommes la seule organisation à ne pas avoir voté le budget 2018 lors du CE précédent. Nous ne nous retrouvons donc pas pour défendre ce modèle de gestion, notamment des ASC, qui n’est pas le nôtre et nous laissons bien évidemment les élus et les organisations syndicales qui sont arrivées en tête défendre leur modèle de gestion de CE et des ASC. Mais nous prendrons part à la vie du CE, nous remplirons toutes nos responsabilités dans les autres instances, les commissions notamment. 

Imprimer

Dernier CE de la mandature 2014-2017

Au sommaire de cette dernière séance de la mandature 23 octobre 2017 :

« Plan prévisionnel de formation 2018"

La CFE-CGC préfère l'humain au digital

« Info / consultation sur le bloc 3 politique sociale, emploi et conditions de travail ..."

La CFE-CGC se prononce CONTRE compte tenu de la poltique de l'emploi et le peu de recrutement en 2016. Sur le bilan annuel de l’emploi, le constat est simple : une baisse significative des effectifs et un impact fort sur les conditions de travail des salariés.

Sur le bilan alternance, une bonne dynamique a été mise en place pour nos futurs salariés, nos salariés de demain, reste à renforcer cette politique de recrutement des alternants et leur fournir un véritable plan de carrière.

Pour le bilan formation, le digital c’est bien, l’humain c’est beaucoup mieux. Un certain nombre de métiers nécessitent l’accompagnement de soutiens et de formateurs de proximité. On a vu que c’était des métiers qui étaient actuellement en décroissance sur la DOCE, nous demandons donc à ce qu’ils soient renforcés.

Sur le bilan égalité pro, nous sommes plutôt en phase avec les conclusions du rapport de la commission qui avait été faite sur ce sujet.

Sur le handicap, le rapport handicap a été plutôt positif. Ce que nous regrettons, c’est la diminution du temps libéré pour le TPSH, l’engagement en faveur des recrutements de personnes en situation de handicap a été pris en compte. Une meilleure prise en compte de la notion de compensation serait en revanche un élément positif.  

« Info / consultation sur le bloc 1, volet 2 rapport PEC et orientation formation 2018."

Abstention, pour la CFE-CGC qui ne veut pas cautionner la politique actuelle.

« Projet Lyon 2020, dossier SKY 56 et New Lacassagne"

Les élus demandent des données économiques sur ces deux dossiers. Sur SKY 56 nous demandons des places de parking supplémentaires et la prise en compte de meilleures conditions de travail pour les salariés. 

« Rapport à l'emploi 2sd trimestre 2017."

Déjà 46 recrutements externes  au S1 2016 annonce la Direction, mais plus de 220 départs sur la même période. Le taux de remplacement est de seulement 21% pire qu'en 2015 et 2016.

« Projet de relocalisation de la boutique de Vichy."

Abstention pour la raison principale que les conditions de travail des salariés n’ont pas été revues, pour de meilleures conditions de travail et cela nous inquiète réellement. C’est vrai que la Direction a voulu nous rassurer en disant que ces éléments seraient pris en compte ultérieurement, mais nous aurions préféré que ce soit pris en compte à l’ouverture du dossier. Vous nous avez fait rêver avec les 300 m², finalement, le compte n’y est pas !

« Rapport à l'emploi 2sd trimestre 2017."

« Info/consultation règlement intérieur de l'AD, de l'AE, de l'UAT, des 3 UI, de la DOMP, du SCO et de l'AGPro/PME."

"Rapport de gestion de la restauration 2016 DO CE"

Un budget restauration à 95,4 M€ en 2016 sur l’UES Orange, pour un budget ASC Restauration théorique de 5,8 millions d’€ concernant la Direction Orange Centre-Est. Si le budget restauration a augmenté, c’est en vérité grâce à l’action tenace de la CFE-CGC. Nous  demandons la reprise de la restauration d’entreprise par le CE (avec la transparence sur le coût de la restauration). La restauration collective est une activité sociale et culturelle, dont la gestion dépend légalement des élus CE de par le Code du Travail

 "Bilan action logement 2016"

Depuis avril 2015, Action Logement constitue un groupe national. Nous constatons en 2016 une baisse du niveau des prestations, avec moins de familles logées. Les prêts accession et prêts travaux sont en baisse en 2016.

"Vie du CE, rapport des commissions."

Vous pouvez télécharger notre dernier tract pour la mandature 2014-2017  pdftract_ce_do_ce_oct2017.pdf

 

 

Imprimer