CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Nord

 

La CFE-CGC/UNSA défend l'ensemble du personnel du Groupe France Télécom-Orange, non cadres et cadres, fonctionnaires et salariés de droit privé.


Lors des prochaines élections professionnelles des 22 novembre et 6 décembre 2011, vous allez élire vos représentants pour 3 ans.


Donnez-nous les moyens de vous défendre : plus nous aurons d'élus, mieux nous pourrons faire valoir vos droits!


Téléchargez l'intégralité de notre profession de foi pour les élections professionnelles du 22 novembre 2011 : Profession de foi CE DO Nord.pdf

Imprimer


L’essentiel du CE - FÉVRIER 2011

DT Nord

Comité d’Établissement de la Direction Territoriale Nord

Encore une réorganisation !



Consultation sur le      dossier d’agrément du Service de Santé au Travail (SST) de France        Télécom

A la suite d’une première demande d’agrément qui a fait l’objet d’un refus en décembre 2009 par la direction du travail, France Télécom a dû revoir sa copie !

Depuis cette date, des travaux de remise à niveau des cabinets médicaux ont été effectués, le nombre de médecins du travail est passé de 55 à 65 équivalents temps plein, des responsables Environnement du travail ont été recrutés en DT.

L’ensemble des médecins du travail ont rendu un avis favorable (rappelons qu’un médecin du travail a en charge environ 1500 salariés).

Malgré les progrès accomplis en la matière, le CE a émis un avis négatif sur ce projet, eu égard aux efforts qui restent nécessaires dans le domaine de la politique de prévention des risques professionnels.

Rapport de la commission formation du CE DT Nord sur l’évolution de l’activité sur le site d’Hirson

Rappelons que les collègues du CCOR du site d’Hirson ont emboités le pas de leur collègue d’Abbeville : ils « abandonnent » l’activité 118712 pour évoluer vers une activité de

clients Orange mobile.

Le module de formation dispensée dans le cadre de ce changement d’activité s’est étalé sur 5 jours. Les 2 premiers jours, la formation, assurée par le cabinet externe CAA et destinée à permettre le « deuil » de l’ancienne activité, a été très mal perçue par les salariés, allant même jusqu’à provoquer un malaise chez certains.

Pourtant, une expertise réalisée à l’occasion du changement d’activité de l’équipe de l’ex-118712 de Lille avait déjà alertée la direction sur le caractère nocif de ces 2 premiers jours. La direction du CCOR serait-elle atteinte d’amnésie quand il s’agit de prendre en compte les risques psycho-sociaux liés à tout projet d’évolution de l’organisation ? Les salariés d’Hirson ont malheureusement pu en témoigner à l’occasion de l’enquête réalisée par la commission formation du CE.

Information sur le projet Orange France

Ce projet avait déjà fait l’objet d’une procédure d’information-consultation du CCUES en    janvier et février 2011.

Il est destiné à mettre l’entreprise « en ordre de bataille » pour réussir le plan conquêtes 2015 et à remédier aux défauts d’organisation mis en exergue par le rapport Technologia.

Les directions territoriales dont l’appellation va d’ailleurs évoluer (l’appellation provisoire étant celle de direction de marché grand public) devraient voir leurs prérogatives renforcées.

Mais, comme tout est loin d’être simple et clair, une bizarrerie issue du passé veut que d’une part, les AG Pro et PME seront constituées sur un périmètre national disposant de son propre CE, tandis que les AE resteront rattachées aux DT tout en ayant un lien fonctionnel fort avec la direction Entreprise France. Comprenne qui pourra !

Par ailleurs, les DT devraient accueillir dans leur giron les UGI et les CCOR (avec comme conséquence la fin du CE d’Orange SA).

Selon la présentation faite en CCUES par la direction, ce présent projet consiste à :

« - donner plus de marges de manœuvre au local en réaffirmant les Unités Opérationnelles (UO) comme pivot de notre organisation opérationnelle. Les UO en effet permettent de faire la synthèse entre le territoire et le métier, c'est à-dire entre la proximité géographique et la compétence sur un ou des métiers. Elles doivent donc pouvoir prendre plus de décisions à leur niveau et assurer ainsi une responsabilité accrue sur leur performance et la satisfaction clients.

- améliorer la transversalité autour de parcs clients, au sein de chaque marché  (Grand Public, Entreprises, Pro/Pme), sur la base de mailles géographiques, avec des parcours

client pilotés localement; cela se traduit par une redéfinition des rôles et des missions des actuelles Directions Territoriales renommées dans « Directions de marché »

- repositionner le rôle du siège sur plus d’anticipation et sur plus de soutien au terrain. Ce nouveau rôle suppose de rénover le rôle des Directions Métiers : elles doivent se renforcer sur la stratégie métier et la conception des outils de travail. »

Ce qu’il est important de noter, c’est que ce projet est encore très vague, seuls les principes d’organisation ont été posés pour l’instant et, que, par contre, les conséquences de sa mise en œuvre s’étaleront au moins sur les 2 prochaines années…

Les grandes manœuvres ont commencées puisque l’on assiste déjà à la valse des nominations au niveau des directeurs territoriaux (ou parfois au niveau des établissements secondaires) : en l’occurrence, pour la DT Nord, Fabienne DULAC va remplacer Gilles PRUNIER.

Consultation sur le projet d’accord « plan de déplacement entreprise »

La CFE-CGC/UNSA se réjouit que ses nombreuses propositions ont été reprises dans le texte tel que la gratuité des transport pendant deux mois, l’aide au covoiturage, l’aménagement des sites et le champ d’application à l’ensemble des personnes du bassin d’emploi ( dommage que les filiales aient été exclues du périmètre d’application de cet accord).

Le CE a émis un avis positif sur ce projet.

Après consultation de tous les CE impliqués, l’accord, s’il est signé par les organisations syndicales représentant au moins 30% de représentativité, sera applicable à partir d’avril ou mai 2011.

Point sur les ASC

Présentation du bilan des Activités Sociales et Culturelles (ASC) 2010

Ce bilan concernait les remboursements sur facture, la solidarité,

la location, les journées découvertes, les week-ends et courts séjours, la

billetterie cinéma, le foot et les chèques CADHOC, etc.

Une résolution portant création d’une commission des litiges et réclamations a été adoptée.

Pourquoi cette commission ? Parce que beaucoup de collègues sont mécontents de la gestion des ASC effectuée aussi bien par le CE de la DT Nord que par le CCUES !

Alors, que propose la CFE-CGC/UNSA ? :

Le CE doit gérer tout son budget y compris la part reversée au CCUES :

– l’essentiel de l’argent doit être reversé aux salariés avec des frais de gestion minimum (1à 3%)

– il doit être pris uniquement en compte le grade, le niveau de chaque salarié et la composition de sa famille (composée ou recomposée) pour établir une répartition

sociale du budget :

– tous les salariés doivent avoir une part du budget que nous appellerons la "cagnotte" disponible et connue dès le premier janvier

de chaque année. A partir de son allocation chaque salarié peut accéder à des prestations ouvertes, négociées par le CE et à son libre choix jusqu’au dernier centime de

sa cagnotte.

Ce système, qui est le plus équitable, garantit la liberté de chacun ; il est déjà mis en œuvre par les élus de la CFE-CGC/UNSA au CE de la division Service Commercial Entreprise et donne entière satisfaction aux 6500 collègues concernés !

Cette solution, la CFE-CGC/UNSA l’appelle le "tableau magique".

Les militants CFE-CGC/UNSA sont à votre disposition répondre à vos légitimes questions.

Prochaine réunion d’information

La prochaine restitution du comité d’établissement du 24 mars  aura lieu via une conférence téléphonique le lundi 28 MARS 2011, de  14h30 à 15h30, au numéro 04 37 21 56 44 ou 0 800 588 520.

Actualité syndicale

En 2011 la CFE-GC/UNSA devient la 3ième organisation syndicale au Comité Groupe France  grâce à ses 71 sièges de titulaires au Comité d'Entreprise ou d'Établissement (CE) et ses 69 sièges

de suppléants en CE.

Cadres et non cadres, plus d’infos sur notre portail :

www.cfecgc-unsa-ft-orange.org

nos  lettres :

  • Comprendre & Agir
  • Épargne & actionnariat salariés

pour vous abonner :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

nos blogs :

Vos correspondants CFE-CGC/UNSA

Christophe ARVOIS - 06 72 80 52 10

Bernard BUCHARD - 06 87 77 40 53

Alain DEWAELE - 06 71 51 70 77

Philippe HALLAERT - 06 31 50 19 98

Didier GHEYSENS - 06 89 84 11 45

Bernard GOSSELIN - 06 07 82 05 33

24h/24 et 7J/7 ligne SOS salariés


Responsable de la publication : Christophe ARVOIS – contributeurs : Philippe HALLAERT et Bernard GOSSELIN

Imprimer

 

Le mardi 22 mars 2011, le syndicat CFE-CGC/UNSA et Sébastien Crozier, son Président et élu du CCUES étaient présents à LENS lors d’une opération Ensemble sur le terrain avec la CFE-CGC/UNSA", pour la quatrième fois depuis début septembre 2010 sur le territoire de la DT Nord !

La journée entière a été consacré à la rencontre des personnels et à la distribution de tracts (et de viennoiseries) sur les sites suivants :

- en tout début de matinée, au 21 rue Lavoisier, à la rencontre des personnels de l’UI Nord Pas de Calais, l’UI Picardie et l’UPR Nord Est,

- puis, rue Paul Sion, à la rencontre des personnels de l’UI Nord Pas de Calais et de RSI France,

- en tout début d’après-midi au 12 rue René Lanoy où se poursuivait la rencontre à la rencontre des personnels de l’UI Nord Pas de Calais,   

 - puis enfin rue Voltaire, à la rencontre du personnel du CCOR Nord de France.

Le repas à la cantine le midi, une rencontre informelle entre Sébastien CROZIER et André MARTIN, directeur de l’UI Nord Pas de Calais a permis d’échanger sur le sujet de la politique d’investissement dans le domaine de La Fibre optique…

Nous remercions l'ensemble des personnels pour leur accueil et le dialogue constructif que nous avons pu établir à cette occasion.

Christophe ARVOIS

Délégué syndical coordinateur CFE CGC/UNSA DT NORD

SCO UI Unité d'Intervention

Imprimer

Découvrez les dossiers que nous avons abordés lors du derniers CE:

Le rapport d’activité du T4 2009 sur la DT NORD

Restauration

Point d’étape de la commission formation mandatée dans le cadre de l’expérimentation de télétravail collectif d’Abbeville

ASC

Proposition de vote d’une résolution pour la mise en place d’un service logement et l’adhésion de FT à la garantie des risques locatifs

Mise en place des commissaires aux comptes internes en application du RI du CE DT NORD

Restauration

Imprimer

Le mardi 15 février 2011, le syndicat CFE-CGC/UNSA et Sébastien Crozier, son Président et élu du CCUES étaient présents à Lille lors "d'Ensemble sur le terrain avec la CFE-CGC/UNSA" pour la troisième fois depuis début septembre

 

La journée a commencé par une HIS à 8 heures. La rencontre des personnels de l'UINPDC autour d’un petit déjeuner au 51 rue Jean Bart,  59260 Hellemmes Lille, (UI Nord Pas de Calais) a vu une influence record avec plus de quarante personnes.

Les sujets d'échange étaient les suivants :

- Bassins de vie

- Retraites TPS/TPI

- Contrat Social et Environnement de travail

- ASC

 

La journée entière a été consacré à la rencontre des personnels et à la distribution de Tracts sur les sites suivants:

 

L'UINPDC 51 rue Jean Bart,  59260 Hellemmes Lille, (UI Nord Pas de Calais),

 Le site « Lille Boitelle », 8 rue Louis Dupied, 59000 Lille

l'AVSC Nord de France, 55 rue Jean Jaurès ainsi que la

La  Très Grande Boutique (Rue neuve, 59000 Lille) .

Nous remercions l'ensemble des personnels pour leur accueil, les sympathisants et les militants pour leur implication

La prochaine journée sur la DT Nord aura lieu le 22 mars à Lens.

Christophe ARVOIS

DSCO CFE CGC/UNSA DT NORD

 

Imprimer