La présentation des comptes du 3e trimestre 2010 démontre à l’évidence que France Télécom–Orange devient progressivement un opérateur de second rang :

- nouvelle baisse du chiffre d’affaire

- investissements à un niveau très bas,

- niveau de sous-traitance record (les achats externes ont progressé de plus de 1 point du CA),

Et ce alors que le marché des télécommunications est en croissance dans la quasi-totalité des pays dans le monde.

Telechargez le communiqué de presse de la CFE-CGC/UNSA

pdf Résultats financiers 3eme Trimestre 2010

Tous ceux qui sont déjà en CPA (certains TPS pour les fonctionnaires) pourront le conserver et peut être revenir sur leur décision

Voici le texte:

TEXTE ADOPTÉ n° 551

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011

27 octobre 2010 PROJET DE LOI portant réforme des retraites. (Texte définitif)

L'article 18 dossier Service Actif devient article 35 page 26 du texte adopté 551

L'article 23 parents de 3 enfants est devenu article 44

L'article 54 page 45 nous apprend que la CPA Cessation Progressive d'Activité cessera le 31/12/2010

"(CMP) Article 54 24 sexies A

I. – L’ordonnance n° 82-297 du 31 mars 1982 portant modification de certaines dispositions du code des pensions civiles et militaires de retraite et relative à la cessation d’activité des fonctionnaires et des agents de l’État et des établissements publics de l’État à caractère administratif et l’ordonnance n° 82-298 du 31 mars 1982 relative à la cessation progressive d’activité des agents titulaires des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif sont abrogées.

II. – Les personnels admis, avant le 1er janvier 2011, au bénéfice de la cessation anticipée d’activité conservent, à titre personnel, ce dispositif.

III. – Les personnels mentionnés au II peuvent, à tout moment et sous réserve d’un délai de prévenance de trois mois, demander à renoncer au bénéfice de la cessation progressive d’activité."

Denise ARSIVAUD CFECGC/UNSA 0681644613

L'association des opérateurs européens des telecoms et l'UNI europa un des syndicats européens dont font partie la CFDT, la CGT (pour partie), FO et d'autres syndicats d'Europe viennent de sortir une plaquette. Celle-ci présente des (dites) bonnes pratiques, à appliquer dans ces entreprises, le tout sous financement européen.

Ce projet avait démarré il y a deux ans. Bien entendu la direction de France Telecom était largement de la partie, pour ses bons conseils et l'exemple de sa politique managériale..

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Des recettes plus ou moins évidentes, souvent assez bidon en tout cas pour régler les problèmes des risques psychosociaux chez ces opérateurs. Toutes ces pratiques ont été glanées justement dans ces entreprises.

Le principe était : on oublie les problèmes, on garde que les idées positives (souvent simplistes)

- Par exemple : si vous vous sentez stressé, analysez-vous d'abord : dormez-vous bien ? Il faut bien dormir. Mangez-vous bien ? Il faut manger équilibré..

L'aspect structurant de la prévention des risques comme la (vraie) prévention primaire : il faut supprimer le problème à la source, souvent dans l'organisation du travail.

Tout cela est passé à la poubelle, oublié.

Vers un droit mou partout

On est une nouvelle fois après la responsabilité sociale d'entreprise (vidée de son sens), la soi-disant éthique d'entreprise, dans un droit mou qui n'engage personne et surtout pas les dirigeants. On n'y traite que l'individu et sa supposée fragilité - mais jamais le collectif, jamais l'organisation ne sont remises en cause.

Qui soutient cela ?

Evidemment les dirigeants des opérateurs. La direction de France Telecom était bien représentée, la CFDT aussi.

Danger ?

Oui, ce guide ferait presque oublier l'accord européen sur le stress de 2004, que la France a mis des années à transposer, car le patronat n'en voulait pas. Dans cet accord l'organisation du travail était mise en avant comme potentiellement pathogène, il faut donc la faire évoluer. Dans ce guide c'est oublié. Le mot d'ordre y est : higher productivity, pour ne pas dire la productivité maximale est recherchée.

Plus d'articles...