Il est maintenant acquis dans le débat public que les liens entre les suicides et les conditions de travail existent, tout particulièrement à France Télécom. En conséquence, on pourrait penser que ce lien est également acquis pour la direction du groupe et qu’elle agit en conséquence puisque, malheureusement, les suicides se poursuivent.

Il n’en est rien, au contraire. Stéphane Richard prétend que la notoriété donnée à ces drames purement individuels n’est qu’une manipulation de syndicats paranoïaques qui voient des complots partout. Parallèlement, au sein de l’entreprise, loin des spots des médias et des analyses des sociologues, la direction met en œuvre tous les moyens à sa disposition – pression, jeu d’influence, et même moyens illégaux - pour éviter que cette reconnaissance des liens suicides-travail se fasse dans l'entreprise.

Au 31 mai, l'Observatoire a recensé 17 suicides et 10 tentatives à FT.

Le rapport global Technologia fait presque 1000 pages.

Pour le consulter il suffit d'aller sur l'Intranoo, rubrique "vers un nouveau France Telecom".

Certaines parties du rapport informent en détail sur les données spécifiques - pour un certain nombre de métiers - comme les centres d'appels.. Si vous voulez en savoir plus, consultez ces données !

Vous pouvez également consulter une synthèse réalisée par Technologia .

Cette semaine, nous vous proposons un « mode d’emploi » de l’accord salarial FTSA 2010, négocié avec les organisations syndicales dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) définie par le Code du Travail. Ce document permet à chacun de connaître le contenu de l’accord et de défendre ses droits. Vous pouvez l’imprimer pour le distribuer, l’afficher, ou le transférer par mail aux collègues que vous connaissez personnellement

pdf Accord salarial 2010 mode d'emploi 20 mai 2010

Emploi & Métiers