Point d'avancée du projet OPTINIS (OINIS)

Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d'Orange des 8, 9 et 10 novembre 2016 à Tours, la Direction du Groupe a inscrit un point à l'ordre du jour relatif au projet OPTINIS, dossier présenté par Céline RIBIERE, Directrice des Ressources Humaines OINIS.

Le projet a d’ores et déjà fait l’objet de présentations au Comité de Groupe Européen en 2015 et 2016.

Il vise à accompagner la baisse d’activité de la structure OINIS en charge de la construction du réseau international  et qui compte 133 salariés dans 13 pays. Cette baisse est estimée à 20% du niveau global de l’activité d’ici 2018.

Le projet prévoit :

- d’une part, la suppression de 31 emplois,

- d’autre part, le regroupement des équipes ENDD sur trois sites (France, Slovaquie, Italie).

Les postes supprimés sont situés en Allemagne et Pays-Bas principalement, mais également au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède, au Portugal, en Espagne et en Grèce. Les postes (10) créés sont exclusivement en Slovaquie : 8 recrutements sont effectifs à ce jour.

Les suppressions d’emploi sont envisagées initialement sous la forme d’ 1 départ à la retraite et 30 licenciements.

Le point nouveau est le report de dates de départ programmées pour tenir compte de la charge de travail, ainsi que de la montée en compétence progressive des nouvelles recrues en Slovaquie.

Des solutions de reclassement ont été trouvées pour 4 personnes en Allemagne et 1 salarié du Danemark qui « suit » son poste en Slovaquie.

Les élus notent avec satisfaction que les recherches au cas par cas de solutions de redéploiement sont étudiées, mais regrettent que la société n’ait pas attendu les départs naturels, les suppressions d’emplois concernant surtout des séniors. Les élus pointent également le risque que le recrutement interne de salariés de la vente et l’avant –vente pour combler les postes de Bratislava n’impacte négativement la qualité des activités commerciales. Enfin, ils sollicitent une plus forte mobilisation de la Direction pour trouver d’autres solutions individuelles de reclassement avant la fin du plan.

Emploi & Métiers Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde