CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Evènements

Pour Arnaud Montebourg, l’extraterritorialité des lois, c’est l’apanage des empires. La France n’a que trop tardé à lutter contre ce néo-colonialisme. Il exhorte l’état à organiser la riposte pour préserver les intérêts économiques français et en tout premier lieu à condamner sans réserve toute corruption dans l’Entreprise qui prêterait le flan à la sanction américaine : lourdes amendes, fragilisation, et éventuellement rachat…

Imprimer

Le droit, arme de guerre économique ? Frédéric Pierucci, ex-cadre dirigeant d'Alstom, auteur de "Le piège américain" en est, bien malgré lui, la preuve, à l’image du sous-titre de son livre « l’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique raconte ». Emprisonné aux États-Unis pendant plus de 2 ans pour corruption, il estime que l’enquête du Departement of Justice a permis à General Electric de recueillir des informations confidentielles ayant permis le rachat d'Alstom.

Imprimer

Pour le chercheur Ali Laidi, auteur du livre « Le droit, nouvelle arme de guerre économique » les lois américaines d’anti-corruption et de lutte contre la violation des embargos américains, (les deux « légitimées » à partir du 11 09 2001 par le Patriot Act) ont permis à « Washington de jouer au shérif économique pour préserver et enrichir ses intérêts nationaux ».

Imprimer

Comment les États-Unis mobilisent-ils leurs lois pour préserver et enrichir leurs intérêts nationaux ? Appliquées au-delà de leurs frontières, elles leur permettent de s’ingérer dans la politique étrangère et commerciale de leurs ennemis… comme de leurs alliés.

À l’occasion de son séminaire d’avril 2019, la CFE-CGC Orange, en partenariat avec le cercle Gambetta, a invité Arnaud MONTEBOURG, ancien Ministre de l'économie et du redressement productif, Frédéric PIERUCCI, auteur de "Le piège américain, l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne", et Ali LAÏDI, journaliste et spécialiste de la guerre et intelligence économiques, afin de répondre à cette question décisive pour les intérêts français et européens.

Une heure passionnante qui n’a rien à envier aux meilleurs romans d’espionnage

 Si vous ne souhaitez pas regarder l'intégralité du Grand Débat, vous pouvez aussi visionner uniquement la prestation d'un des trois intervants :

Imprimer

Combien coûte un burn out ? Comment les ordonnances « Macron » impactent-elles le dialogue social et la protection des personnels ? Quels outils existe-il pour préserver et améliorer la santé et la sécurité au travail ?

Lors du séminaire CFE-CGC Orange de novembre 2018, Jean-Claude DELGENES, Président Fondateur de Technologia, cabinet spécialisé dans la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail et Florent BUSSIERE, Directeur Associé, répondent à ces questions et à bien d’autres. Une demi-heure aussi instructive que nécessaire.

Imprimer

  • 1
  • 2