Orange Bank : la CFE-CGC Orange demande des recrutements

Préoccupée par la surcharge du réseau de distribution, le lancement d'Orange Bank intervenant dans une période déjà extrèmement chargée pour les équipes, la CFE-CGC Orange écrit au PDG d'Orange pour lui demander de renforcer les effectifs sans attendre.

Télécharger le courrier en pdf : pdf2017_10_27_-_s-richard_lettre_orange_bank.pdf

Lire le texte intégral du courrier :

Monsieur le Président Directeur Général,

Le lancement d’Orange Bank est un enjeu très important pour notre entreprise.

Les 100 000 salariés du groupe sont enthousiastes et prêts à devenir des ambassadeurs de l’offre Orange Bank auprès de leur entourage.

Les retards successifs liés à l’acquisition, puis à l’obtention des autorisations règlementaires et enfin aux problèmes de SI (parcours digital) et intégration au SI de notre réseau de distribution, ont conduit la Direction à faire le choix d’un lancement au 2 novembre.

Nous regrettons tous ces retards. Pourtant, nous avions déjà alerté sur la nécessité d’un lancement dans une période plus calme.

A la veille du lancement de l’iPhone X (le 3 novembre), du lancement de la période commerciale de Noël et à l’approche de la période des fêtes où la demande est la plus forte de l’année, notre inquiétude est forte quant à la capacité de nos équipes à tenir le choc face à une demande qui peut se révéler importante, dans un contexte où les acteurs du secteur Bancaire seront à l’affût de la moindre de nos erreurs.

Or notre réseau de distribution est déjà dans une situation tendue, où le nombre de CDD, d’intérimaires, de contrats d’apprentissage et de professionnalisation est plus élevé qu’ailleurs dans l’entreprise, pour des raisons que nous ne comprenons pas.

Dans les grandes boutiques qui distribueront l’offre Orange Bank, c’est aussi là que les difficultés sur le marché professionnel et entreprises sont les plus fortes, notamment en raison des contraintes règlementaires et concurrentielles qui percutent fortement le Système d’Information et la relation client.

Nous avons demandé en vain l’ouverture de négociation sur la mise en place des instances de dialogue prévues par la Loi Travail (loi « El Khomri ») sur l’organisation des réseaux de distribution, notamment, en franchise. Mais la direction RH du groupe se refuse à appliquer la Loi et à ouvrir des négociations sur les franchisées. Le DRH a été dans l’incapacité d’organiser correctement une négociation, dans les délais prévus par la Loi, sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) du groupe Orange. Depuis septembre 2017, notre entreprise est, de ce fait, hors la Loi.

Des annonces ont été faites sur une augmentation du nombre d’embauches en 2018 sans concertation sur le nombre alloué à l’activité bancaire. Nous en prenons donc acte. Cependant, 500 embauches supplémentaires en 2018, pour la CFE-CGC Orange, c’est insuffisant.

Nous vous demandons d’anticiper les recrutements prévus au T1 2018 dans les boutiques, en embauchant en tant que CDI les CDD et les intérimaires, les confirmant ainsi dans leur poste. En renforçant les équipes face aux clients, vous donnerez l’image de ce que notre entreprise veut être, une entreprise au service des Français et non une entreprise pilotée par le profit (la réduction des coûts et la distribution de dividendes).

Craignant que cela ne soit pas suffisant, les centaines de représentants de la CFE-CGC Orange (2e organisation syndicale dans le groupe Orange) sont prêts à utiliser leurs heures de délégation du mois de décembre pour aller aider nos collègues en boutique à faire face au surcroît de charge non prévue. Dès le milieu du mois de novembre, ils sont prêts à suivre les formations nécessaires

Assurés que vous êtes conscients de l’enjeu, nous comptons sur votre réactivité.

AD Agence Distribution Orange Bank

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur