CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Voyage de la donnée : il est temps de passer la seconde !

A l’ère de la convergence des technologies de l’information (IT) et télécoms, où l’essor des nouvelles technologies dépasse celui des services de connectivité traditionnels fixe et mobile, OBS se doit d’accélérer son évolution pour accompagner cette véritable rupture technologique. Face à une concurrence forte (ATOS, Cap Gemini…) et une demande de plus en plus exigeante de nos clients vers l’IT, OBS doit faire preuve de flexibilité pour assurer sa croissance sur ce nouveau marché. En 2018, l’IT a généré un CA de 9M euros, soit 30% du CA global ! Les 70% de CA restant sont toujours générés par les télécoms traditionnels.

A vitesse grand V !

Si OBS se donne l’ambition de devenir le leader de l’internet des entreprises, elle doit dynamiser sa stratégie «voyage de la donnée». obs vitesseAfin de s’adapter à cette évolution du marché et de mieux accompagner les clients dans leurs nouveaux besoins, la Direction a présenté huit projets d’évolution au CE de février 2019. L’objectif in fine est d’aboutir à une organisation managériale simplifiée.

Un puzzle à huit pièces ?

La difficulté d’un puzzle est généralement induite par le nombre de pièces. Aussi, avec seulement huit pièces, nous nous attendions à un niveau de difficulté facile. Grossière erreur !

Vos élus ont rappelé que derrière chaque projet, il y a un modèle d’organisation en place, des hommes qui la constituent… Aussi, chaque simplification ou évolution d’organisation induit des changements organisationnels et humains qui ne sont pas sans conséquence. Les huit projets présentés à la suite pourraient laisser croire que tous ces changements coulent comme un long fleuve tranquille. Vos élus veilleront car un projet de simplification n’est jamais si évident.

D’autre part, on peut s’attendre à ce que chaque projet de simplification corresponde à une croissance de CA cible sur le segment déterminé. Dans les projets présentés au CE, aucun chiffre n’a été présenté dans ce sens. Vos élus s’interrogent sur ces simplifications d’organisation dont les gains n’ont même pas été étudiés.

Pendant ce temps, en termes d’hébergement et malgré le rachat de BaseFarm, OBS fait office de petit dernier en comparaison à OVH qui annonce l’ouverture dans les prochaines d’années de nombreux DataCenter partout dans le monde et accède ainsi au Top 10 des hébergeurs Cloud mondiaux.

Il est vrai qu’il est habituel chez OBS de se gloser de grandes victoires commerciales alors que nous perdons chaque jour des clients et qu’aucune ambition réelle est témoignée sur les produits en étagère à destination des PME/TPE ou sociétés de taille moyenne.

La CFE-CGC Orange revendique :

  • Une stratégie ambitieuse dans les nouvelles technologies, basée sur une Innovation au service des usages de demain pour toutes les tailles d’entreprise,
  • Un plan de recrutement qui n’inclut pas que des postes en filiales ou en OffShore,
  • Une vraie ambition pour OBS Orange SA et surtout pour nos métiers demain.

Imprimer