• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • Orange France Siège
  • Projet Résonnance : nouvel immeuble pour les équipes agiles : quel impact pour les salariés ?

Projet Résonnance : nouvel immeuble pour les équipes agiles : quel impact pour les salariés ?

Contexte

Tandis que s’amorce le projet de réorganisation de DDMGP et DCGP la direction nous présente en parallèle en janvier 2019 un projet d’opportunité pour le lancement du projet immobilier Résonance avec une demande d’avis pour une prise à bail.
Les élus ont donné un avis positif en janvier sur le principe du projet avec cependant des réserves importantes sur les conséquences sur la restauration collective et les budgets afférents pour les salariés du périmètre du CE OFS. Cet immeuble situé à Bagneux à 11 minutes à pied d’Orange Village est destiné à accueillir progressivement un nombre conséquent d’équipes travaillant en méthode agile coordonnée.
La direction projet nous a présenté la première tranche d’installation concernant 242 salariés du périmètre OFS et 143 salariés de DTSI. Parmi les salariés OFS : 215 sont issus de DDMGP (200 CDI, 4 CDD et 11 alternants) et 27 de DCGP.
Les équipes agiles du périmètre seront également composées de 70 externes. Les salariés sont rattachés principalement à la direction digitale (142 ), la direction marketing des offres d’accès (53), la direction parcours client omni-canaux (23).Les salariés sont aujourd’hui localisés sur Orange Village.
Le projet prévoit la co-conception des espaces avec 80 salariés pour définir les aménagements en fonction des besoins métiers spécifiques liés à la méthode agile coordonnée ainsi qu’une communication et accompagnement d’avril jusqu’à fin juillet, date des recueils d’avis de l’ICCHSCT et du CE.

Analyse de la CFE-CGC

Le projet revêt une certaine complexité arrivant au moment de la réorganisation DDMGP et DCGP en une nouvelle direction Grand Public et tandis que vont bientôt emménager les salariés concernés par le nouveau village. Les risques que font peser ces nouveaux aménagements sur les conditions de travail des salariés et les impacts économiques du projet nécessitent la création d’une commission spéciale Résonance qui étudie globalement tous les aspects et notamment le bien fondé du déménagement de certaines équipes sur cet immeuble. Les élus du CE OFS ont voté à l’unanimité une résolution décidant de la création de cette commission composée d’élus du CE OFS et des CHSCT concernés sur le périmètre qui suivra le projet jusqu’au terme des emménagements prévus pour fin 2019, la direction a donné également son accord. L’objectif est de prendre en compte les besoins tous les salariés et notamment ceux qui pourraient être impactés simultanément de façon directe par la réorganisation des DN.

Retrouvez l’intégralité du dossier

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données