• Accueil
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • Les administrateurs salariés, porte-voix des salariés ? - actuEL RH

Les administrateurs salariés, porte-voix des salariés ? - actuEL RH

capture decran 2019 07 22 a 09.33.43

La loi Pacte prévoit un renforcement des administrateurs salariés dans les conseils d’administration. Seront-ils écoutés ? Suivis ? Une tâche délicate et souvent méconnue des salariés. D’où la nécessité pour les DRH de valoriser leur rôle en interne afin que les nouveaux venus puissent peser efficacement dans le "saint des saints".

(...)
Ils peuvent, par leur éclairage, mesurer l’impact des orientations stratégiques. Ils sont en prise directe avec les réalités de terrain".

Leur influence varie toutefois au gré des situations. Parmi leurs faits d’armes ? "Le règlement intérieur du conseil d’administration a été modifié, se félicite Sébastien Crozier, administrateur salarié d’Orange. Nous sommes désormais autorisés à faire partie des comités qui concernent des sujets techniques de l’entreprise. Mais les présidences des comités audit ; gouvernance/RSE ; technologies et innovation restent encore inaccessibles aux salariés… ".  Cet administrateur a ainsi intégré le comité d’audit qui s’occupe des finances.
(...)
La tâche des administrateurs salariés est toutefois délicate. "La légitimité vient de l’expertise, insiste Sébastien Crozier. Vous n’êtes pas le dirigeant du conseil. Vous n’avez pas de position majoritaire. D’autant que les administrateurs salariés acquièrent de l’influence en fonction du poids de l’actionnariat salarié". 
(...)
"Tout ne se joue pas en amont mais vous devez tisser des relations interprofessionnelles avec d’autres membres du conseil pour faire passer vos idées, vos messages", poursuit Sébastien Crozier.
(...)
Reste, toutefois, quelques écueils à surmonter. Il est tout d’abord obligatoire d’abandonner sa casquette de représentant du personnel ou de délégué syndical. (...) C’est indispensable de distinguer ces deux rôles. Je partage énormément d'avis avec le délégué central de mon syndicat, la CFE-CGC, mais nous acceptons le fait de ne pas être d’accord sur tous les sujets". 
(...)

Lire l'article complet sur actuEL RH  - Anne Bariet - 22/07/2019

Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données