• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • WIN
  • Elections CSE du 19 au 21 novembre prochains : WIN, au cœur de la croissance !

Elections CSE du 19 au 21 novembre prochains : WIN, au cœur de la croissance !

Pour que les personnels soient aussi embarqués vers l’avenir !

Créée en mai 2018, la nouvelle division WIN porte de fortes ambitions de revenus pour les années à venir.
La Direction entend y déployer plusieurs projets de transformation (OneTeam, WinIT…).

Les câbles sous-marins sont les autoroutes vitales de l'Internet mondial. Leur déploiement est donc l’enjeu de tensions diplomatiques. Or c’est WIN qui porte la participation d’Orange dans les différents consortiums de câbles sous-marins.

Par ailleurs, les activités « ventes et achat en gros » du Groupe sont en plein développement et/ou de transformation. Le déploiement des RIPs (que la folle régulation organise) en France, et la croissance de l’usage de la Data (remplaçant la voix) dans les autres géographies du Groupe, mettent WIN au cœur de ses préoccupations business.

Les expertises spécifiques du personnel de la Wholesale Lob permettent d’optimiser le roaming et le soutien aux différents pays.

WIN est une des rares entités prévoyant une croissance d’effectifs, via des recrutements prévus sur des métiers d’OINIS, IC et OWF. La CFE-CGC Orange est vigilante à ce que ces recrutements ne se concentrent pas sur l’Ile-de-France, et assurent la pérennité, voire le développement, des activités en région (Limoges, Villeneuve d’Ascq, Besançon, Toulouse, Toulon, Lannion, Lyon, Bercenay, …).

La Direction doit aussi accepter d’investir dans le SI pour permettre à chaque collaborateur et chaque collaboratrice d’exercer son activité dans de bonnes conditions opérationnelles. C’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Le rapprochement de certaines activités de WIN est régulièrement envisagé, afin de retrouver la taille critique que le Groupe a perdue (en 20 ans le groupe est passé de la 3ème place d’opérateur à la 12ème), sans parler des GAFAM et des BATX chinois, qui déploient pour leur compte des infrastructures internationales. La CFE-CGC Orange n’acceptera pas la perte de contrôle de ces activités clefs pour l’avenir du groupe.

Les projets immobiliers du Groupe concernent également WIN

Provence et Bonne Nouvelle pourraient aller à Alleray, Sky56, Toulon, Lille2020… Ces projets sont rarement pensés pour améliorer les conditions de travail : la logique de réduction des coûts domine. Or, la diminution du nombre de mètres carrés, les open spaces et autres flex desks impactent très négativement l’efficacité opérationnelle.

Pour que WIN soit un atout pour le Groupe, la CFE-CGC Orange milite également pour que les personnels soit au centre des préoccupations de la Direction :

  • identifier les compétences rares et les valoriser ;
  • redonner des perspectives de carrières professionnelles dans le Groupe, au travers de réelles passerelles, et dans le cadre de mobilités choisies, en région comme en Ile-de-France.

ASC et Restauration

S’il reste isolé, le CSE de WIN va voir sa taille considérablement réduite, ce qui générera des frais de gestion encore plus importants que ceux d’IMTW, déjà très au-dessus des normes. La CFE-CGC entend déployer une politique ASC et de gestion de la restauration qui maintienne des activités locales en mutualisant les ressources humaines et les moyens logistiques des différents CSE d’Orange.

L’engagement de vos candidates et candidats CFE-CGC Orange

  • Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Retrouvez la profession de foi et le trombinoscope des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de WIN :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange de WIN - élections CSE 2019

win

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Tracts

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données