Votre RIE Le Calydon a le vent en poupe !

Au CE de novembre 2018 (téléchargez dans son intégralité le pdfPV du CE, l’ensemble des élus du CE de SCE CFE-CGC et CFDT ont voté favorablement et à l’unanimité pour mandater une élue CFE-CGC pour les représenter au Conseil d’Administration de l’Association « RIE Atalante ». Depuis mi-décembre 2018, elle gère Le Calydon avec les autres membres du bureau, dont des représentants des sociétés Harmonic et Technicolor.

De nombreux travaux ont été réalisés en 2019 afin d’améliorer les locaux du restaurant et de rendre plus agréable l’accueil des convives : réaménagement complet du Bistrot avec une proposition de service à table au deuxième étage, un espace de restauration rapide en concept Goji pour une offre de snacking et des aménagements divers pour rendre le lieu plus convivial…

A fin octobre 2019, le retour à la hausse de la fréquentation (+ 0.43%) par rapport à 2018 est un signe de l’efficacité des actions entreprises et augure d’un avenir serein pour le RIE Le Calydon.

Les personnels du CE de SCE, convives membres internes, y ont d’ailleurs contribué  avec un mode de paiement facilité par carte Calydon, par TR ou autres (CB, espèces…).

Le Calydon, c’est environ 1200 repas par jour dont 46% servi aux personnels rattachés au CE de SCE.

Cela conforte le choix nécessaire de l’ensemble des élus du CE de SCE d’avoir mandaté une élue des leurs pour rétablir une gestion saine et pouvoir ainsi entreprendre de nouvelles améliorations.

Pour 2020, le réaménagement de la zone café du Self est d’ores et déjà budgété.

Le bureau de l’association travaille également sur une amélioration de l’offre de restauration afin de mieux répondre aux attentes des convives avec plus de produits locaux, de matières premières issues de l’Agriculture Biologique française ou encore de préparations alternatives…

Depuis janvier dernier, le nouveau bureau du RIE Atalante a tout mis tout en œuvre pour rétablir la situation. En effet, l’association gérée précédemment par la DRH d’Orange était dans un état de gestion catastrophique.

Par exemple, la tarification mise en œuvre dans le RIE par l’ancien bureau ne respectait pas le contrat signé avec le prestataire : une surfacturation abusive était appliquée aux convives réglant leur repas avec un autre mode de paiement que la carte Calydon.

La DRH d’Orange a initié des travaux au Calydon pour agrandir les espaces en vue de la fermeture de son restaurant C5 (C3) pour finalement choisir de ne pas le fermer et laisser l’addition des travaux coûteux et inutiles à l’Association Atalante.

Bizarrement, les loyers qui n’avaient jamais augmenté depuis août 2014, ont vu une demande d’augmentation substantielle de la Direction au moment de la reprise.

Ceux qui tentent de vous faire croire que le difficile pilotage de gestion, reprise par le CE de SCE, pourrait mener à des difficultés, sont les mêmes qui refusent de prendre part à l’organisation de la restauration que ce soit localement au Calydon ou nationalement. Ce sont aussi les mêmes qui ne veulent pas demander des explications sur les frais de gestion des autres restaurants « Orange ».

Il est regrettable que face à l’échec des discussions sur ce sujet, il faille saisir la justice pénale pour faire toute la lumière. La CFE-CGC Orange considère que l’acquisition des locaux par la société dont Orange est actionnaire et qui hébergent le Calydon ont été financés par des loyers excessifs prélevés sur les budgets de la restauration. A ce titre, ces locaux devraient être aujourd’hui la propriété du CE de SCE. Et s’il y avait une facturation des loyers, les locaux désormais payés, celle-ci devrait revenir au CE de SCE et permettrait de baisser le prix des repas.

Le Calydon prouve au quotidien qu’un restaurant de qualité et bien géré n’a rien à craindre de l’accès aux Titres Restaurant pour les salariés qui le souhaitent.

Restauration