2019 : Bons Résultats économiques !

Notre direction se félicite des bons résultats économiques du marché B2B, évoquant même un retour à la croissance ! Evidemment, vos élus CFE-CGC se réjouissent que les efforts de chacun se traduisent dans ces bons résultats, d’autant que le contexte économique est extrêmement compliqué :

  • avec l’ARCEP et la DGCCRF qui trouvent OBS trop puissant sur le marché Entreprises et qui s’ingénient à nous compliquer la tâche avec des processus kafkaïens sur nos activités historiques,

  • avec les GAFAM qui commencent à déployer leurs solutions et ont des succès commerciaux visibles.

Néanmoins, comme chaque année, il convient d’analyser finement les chiffres pour comprendre comment ces bons résultats sont obtenus dans nos différentes activités.

Si le Marché France, où nous sommes très présents, ne cesse de décroître, ce qui n’est pas forcément bon signe sur le périmètre SCE, certaines régions aux bornes d’OBS, comme APAC, MEA, Europe et Amériques, croissent sensiblement et rééquilibrent le CA, le rendant moins sensible aux conditions économiques et concurrentielles locales.

Pour ce qui concerne nos lignes de produits

Comme chaque année, nos activités traditionnelles baissent moins rapidement que le prévisionnel. C’est évidemment une bonne nouvelle à court terme ! Néanmoins sur certaines activités, comme le RTC, ce retard induira un travail plus lourd de nos collègues qui migreront les clients de leurs solutions RTC vers des solutions ToIP… Et le réseau RTC restera aussi à démonter d’ici quelques années... Restons vigilants ! Continuons à travailler sans relâche pour faire baisser le mur de la migration du RTC que nous risquons de rencontrer dans 3 ans. Sur les nouveaux services, la croissance repose sur la Cyberdéfense et l’hébergement. Il semble que la Cyberdéfense sera encore longtemps un axe de développement très actif, les pirates ne faiblissant pas.

Quant à l’hébergement, les résultats traduisent l’acquisition de filiales importantes sur cette activité. Il s’agit de croissance externe, par opposition à la croissance organique qui représente celle de nos résultats à périmètre constant. Il faudra veiller à l’avenir à ce que la croissance organique sur l’IT et les services soit bien au rendez-vous. D’autant que l’un des trois axes de développement du Plan Stratégique Engagements 2025 repose sur le Marché Entreprises. Tout le Groupe scrutera nos résultats…

Une fois la crise sanitaire actuelle terminée, nous espérons que notre Entreprise pourra faire valoir le caractère vital de ses infrastructures auprès des instances de régulation, tant pour la vie économique habituelle que comme support de la Nation, lors de crises. Nous n’en doutons malheureusement pas, des crises, comme celle que nous vivons aujourd’hui, se reproduiront. Il sera primordial de nous permettre de déployer nos réseaux et services pour le plus grand intérêt de tous.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur