CSEC du 16 avril 2020 : dispositions dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et sur la prise des JTL/JRTT

En préambule, dans sa déclaration préalable, la CFE-CGC Orange a rappelé que la solidarité est un tout qui ne doit pas être émietté. Si, actuellement, les personnels en font la preuve, qu’ils soient en PCA ou en soutien de leurs collègues...  concernant la mise en oeuvre de la Décision Unilatérale dans l'UES et son application dans les filiales françaises, concernant les actionnaires et le dividende, la CFE-CGC Orange insiste sur le danger d’une solidarité qui ne serait pas partagée par toutes les parties prenantes impliquées. C’est la cohésion sociale du Groupe et l’engagement futur des équipes qui seraient mis en péril.

Au sommaire

Dispositions dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus : point à date sur les travaux de la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST)

La CFE-CGC Orange remarque le manque d’indicateurs pour bien comprendre la situation dans laquelle se trouve l’entreprise par exemple :

• Combien de salariés en télétravail, en ASA garde d’enfants, en accident de travail, bloqués à l’étranger, décès ?
  • Combien de Dangers Graves et Imminents ?
  • Combien et quels salariés sont en PCA ?

Mise en œuvre de l’ordonnance 2020- 323 sur la prise des JTL/JRTT : 10 jours de JTL/JRTT à poser au total jusqu’au 31 décembre 2020, sur décision managériale, dans le cadre des mesures d’urgence adoptées par le gouvernement. Une décision inéquitable : les managers ne la comprennent ni ne l’appliquent de manière uniforme ; les situations et obligations sont différentes d’un salarié à l’autre…

Pour lire le compte-rendu, c'est ici : pdfcr_de_csec_avril1_2020.pdf

Conditions de Travail et Santé Lettre Comprendre et Agir